1 min de lecture Baccalauréat

Bac 2019 : quand des lycéens découvrent qu'Andrée Chedid est une femme

L'épreuve de français des Premières ES et S a mis à l'honneur plusieurs poètes et poétesses dont Andrée Chedid. Certains élèves l'ont alors confondue... avec un homme.

Mathieu, Andrée et Louis Chedid le 10 décembre 2001 à Reims
Mathieu, Andrée et Louis Chedid le 10 décembre 2001 à Reims Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Arièle Bonte
Arièle Bonte
Journaliste

C'est une épreuve du bac que certains lycéens et certaines lycéennes ne sont pas prêts d'oublier. Les élèves en Première ES et S étaient en effet devant leurs copies ce lundi 17 juin à l'occasion de leur épreuve de français. Le sujet : "l’écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours", composé d'un corpus de textes signés des poètes et poétesses Alphonse de Lamartine, Anna de Noailles, Yves Bonnefoy et, enfin, Andrée Chedid.

Depuis la fin de l'épreuve, le nom d'Andrée Chedid, jusqu'alors plutôt inconnu, circule sur Twitter, a repéré le Huffpost. En cause : certains lycéens et certaines lycéennes, ne connaissant pas l'autrice du poème "Destination : arbre", ont présumé qu'il s'agissait d'un homme. C'est en sortant de l'épreuve qu'ils et elles ont alors appris qu'Andrée Chedid n'était pas un homme mais bien une femme. 

"Andrée Chedid est une femme, rassurez-moi que je ne suis pas la seule à avoir mis au masculin tout le long de ma copie ?", a par exemple écrit une internaute. "Quand t’as mis 'il' de partout et que t’apprend soudainement que Andrée Chedid est une femme", écrit une autre tandis qu'un internaute lance cette promesse : "Je vous jure que si j'ai la moyenne à ce putain de Bac de français je mets une photo d'Andrée Chedid en photo de profil et je fais un tweet faisant son éloge."

Mère de Louis et grand-mère de Mathieu Chedid (plus connu sous le nom de "M"), Andrée Chedid voit aujourd'hui son nom enfin connu de nombreux et nombreuses élèves à travers la France. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Baccalauréat Littérature Société
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants