1 min de lecture Santé

Contraception masculine : une pilule bientôt validée sur le marché ?

Une étude menée sur 40 hommes a montré qu'une contraception masculine pourrait être possible d'ici plusieurs années.

La pilule contraceptive pour hommes pourrait arriver d'ici une dizaine d'année
La pilule contraceptive pour hommes pourrait arriver d'ici une dizaine d'année Crédit : iStock / Getty Images Plus
Arièle Bonte
Arièle Bonte
Journaliste

Une nouvelle pierre à l'édifice de l'égalité est-elle sur le point d'être posée ? Une équipe scientifique américaine a annoncé lundi 25 mars qu'une pilule contraceptive pour hommes avait passé la première étape de validation avant une mise sur le marché, rapporte le site Le quotidien du médecin

Cette pilule nommée "11-beta-MNTDC" est à prendre oralement et, selon le site spécialisé, a "une double activité androgénique et progestogénique" supprimant ainsi "la production de gonadotrophine". En d'autres termes : en prenant cette pilule, les hommes ne produiraient plus de spermatozoïdes. 

Les tests scientifiques ont été effectués sur un échantillon de 40 hommes pendant 28 jours, précise Midi Libre. Dix d'entres-eux ont reçu un placebo, les autres ont été séparés en deux différents groupes pour recevoir ainsi deux dosages différents. La prise du médicament n'a pas entraîné d'effet secondaire, notamment concernant la libido, et une fois arrêté, la production des hormones a repris normalement. 

Si ces premiers résultats sont concluants, la durée d'observation des volontaires n'est pas suffisante pour et des études plus longues devront être menées avant la mise de ce nouveau moyen de contraception sur le marché dans... une dizaine d'annéesselon Christina Wang, la chercheuse en charge des tests. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Contraception Égalité hommes-femmes
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants