2 min de lecture Égalité hommes-femmes

Le mentorat ou pourquoi partager votre savoir peut vous faire progresser

UN GESTE PAR JOUR 19/30 - Engagez-vous avec nous pour, chaque jour, améliorer la société à votre échelle. Au programme aujourd'hui : partager son savoir avec une femme moins expérimentée.

Le mentorat, la clé de la réussite ?
Le mentorat, la clé de la réussite ? Crédit : iStock / Getty Images Plus
ArièleBonte
Arièle Bonte
Journaliste

Le mentorat entre femmes est l'une des clés de réussite pour réussir sa vie professionnelle comme personnelle. À l'occasion de Viva Tech, plusieurs entrepreneuses que nous avons rencontrées nous ont en effet parlé de l'importance de cette solidarité entre femmes Celle-ci permet de gravir les échelons plus rapidement ou de trouver son équilibre pour assurer dans son métier tout en profitant de ses proches et prenant soin de soi. 

Aujourd'hui, nous ne vous proposons pas de rejoindre un réseau pour recevoir les précieux conseils de femmes plus expérimentées que vous mais, au contraire, de prendre à votre tour cette posture de mentore et ce, peu importe votre parcours académique ou votre niveau dans une hiérarchie.

"Je suis toujours fascinée par le courage et la créativité des plus jeunes", nous confiait Céline Lazorthes, la fondatrice de Leetchi, à Viva Tech. Dans le mentorat, tout le monde est gagnant.

À lire aussi
De "Entre" à "Génération XX", soutenez les voix des femmes en écoutant leurs podcasts égalité hommes-femmes
Podcast : les femmes prennent la parole, écoutons-les !

Alors qu'il s'agisse d'aider une lycéenne à préparer un dossier pour une école, d'entraîner une étudiante à passer des entretiens d'embauche, de prendre un café avec une femme souhaitant se réorienter dans votre secteur ou de conseiller une collègue au sein de votre entreprise... Partagez vos expériences, mettez à profit le temps d'une journée ou plus vos compétences à titre gratuit et, vous le verrez, elles vous le rendront bien. 

Comment en faire plus ?

Il n'existe pas de réseau féminin dans votre secteur d'activité ? Pourquoi ne pas créer le votre. Un article de Cheek Magazine souligne en quoi ces structures permettent aux femmes de se réunir et de s'entre-aider les unes les autres. Une bonne manière de savoir qui mentorer tout en faisant progresser l'égalité entre les femmes et les hommes dans un domaine bien particulier. 

RTL Girls s'engage tout l'été, avec sa série "Un geste par jour", à vous présenter, une fois par jour, une initiative à entreprendre, une association à soutenir, un comportement à adopter, une action simple à réaliser pour œuvrer pour plus d’égalité entre les femmes et les hommes au quotidien. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Égalité hommes-femmes Société Médias
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794008947
Le mentorat ou pourquoi partager votre savoir peut vous faire progresser
Le mentorat ou pourquoi partager votre savoir peut vous faire progresser
UN GESTE PAR JOUR 19/30 - Engagez-vous avec nous pour, chaque jour, améliorer la société à votre échelle. Au programme aujourd'hui : partager son savoir avec une femme moins expérimentée.
https://www.rtl.fr/girls/identites/le-mentorat-ou-pourquoi-partager-votre-savoir-peut-vous-faire-progresser-7794008947
2018-08-09 08:20:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/A9BKDGrIOEided0vhw8-eA/330v220-2/online/image/2018/0531/7793598306_le-mentorat-la-cle-de-la-reussite.jpg