1 min de lecture Sciences

Femmes scientifiques, engagez-vous pour susciter des vocations

UN GESTE PAR JOUR 20/30 - Engagez-vous avec nous pour, chaque jour, améliorer la société à votre échelle. Au programme aujourd'hui : créer de l'entraide entre les femmes scientifiques.

Pauley Perrette joue Abigail Sciuto, agent scientifique dans la série "NCIS)
Pauley Perrette joue Abigail Sciuto, agent scientifique dans la série "NCIS) Crédit : CBS Paramount Network Television
Emeline Ferry
Emeline Ferry
Journaliste

S'engager pour l'égalité, c'est aussi montrer aux petites filles et aux jeunes femmes qu'elles peuvent avoir de l'ambition et rêver d'un grand avenir. Elles doivent pouvoir imaginer dès leur enfance qu'elles pourront avoir accès à des postes à responsabilités ou dans des domaines comme les sciences ou l'ingénierie, souvent occupés par des hommes.

Les femmes sont peu nombreuses dans les filières scientifiques et techniques à l'université. En 2015, seules 8% de filles étaient inscrites en IUT informatique. Pour changer les choses, plusieurs associations, dont Femmes et Sciences, agissent pour susciter des vocations.

Grâce à des opérations pour mettre en valeur et rendre plus visibles les femmes scientifiques, des professionnelles interviennent auprès des plus jeunes pour répondre aux questions et expliquer comment réaliser leurs rêves. Elles militent également pour soutenir les femmes scientifiques, améliorer leurs conditions et leurs perspectives de carrière.

À lire aussi
Emmy Noether ; Katherine Johnson ; Ada Lovelace : des scientifiques qui ont changé leur époque sciences
Emmy Noether, Katherine Johnson... 4 scientifiques qui ont révolutionné leur époque

Alors si vous travaillez dans ce domaine et que vous êtes prête à partager votre passion, engagez-vous pour en parler aux petites filles. Vous inspirerez peut-être la future Marie Curie ou Ada Lovelace !

Comment en faire plus ?

Pour progresser dans votre carrière, vous pouvez intégrer un réseau féminin dans votre domaine qui vous permettra d'être soutenue pour grimper vers la réussite professionnelle. Et pour aller encore plus loin, vous pouvez même pratiquer le mentorat. Aidez d'autres femmes à progresser dans leur carrière, cela favorisera votre vie professionnelle aussi !

RTL Girls s'engage tout l'été, avec sa série "Un geste par jour", à vous présenter, une fois par jour, une initiative à entreprendre, une association à soutenir, un comportement à adopter, une action simple à réaliser pour œuvrer pour plus d’égalité entre les femmes et les hommes au quotidien. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sciences Études Égalité hommes-femmes
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794081992
Femmes scientifiques, engagez-vous pour susciter des vocations
Femmes scientifiques, engagez-vous pour susciter des vocations
UN GESTE PAR JOUR 20/30 - Engagez-vous avec nous pour, chaque jour, améliorer la société à votre échelle. Au programme aujourd'hui : créer de l'entraide entre les femmes scientifiques.
https://www.rtl.fr/girls/identites/femmes-scientifiques-engagez-vous-pour-susciter-des-vocations-7794081992
2018-08-10 08:07:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/wdqRWEowBymVUN6JDkeUaA/330v220-2/online/image/2017/0331/7787895592_pauley-perrette-joue-abigail-sciuto-agent-scientifique-dans-la-serie-ncis.jpg