1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les filières technologiques manquent de femmes
2 min de lecture

Les filières technologiques manquent de femmes

REPLAY - ÉDITO - Les entreprises françaises où travaillent autant d'hommes que de femmes sont plus performantes. Mais certains domaines sont en panne de mixité.

Bénédicte Tassart
Bénédicte Tassart & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vous pensez encore que les hommes sont les meilleurs dans les domaines du numérique, de l'industrie, la high-tech ou la science. Vous croyez toujours que le talent a un genre, et que ce genre est masculin. Sachez que les hommes qui travaillent entre eux obtiennent moins de succès professionnel et se sentent moins bien dans leur boulot. Une équipe mixte, constituée entre 40 et 60% de femmes, obtient 16% de performance en plus qu'une équipe non-mixte, selon une étude menée dans le monde entier par le cabinet Global Contact. Donc une équipe d'hommes et de femmes sur-performe en terme de compétitivité et de croissance. C'est le genre de statistiques dont doivent s'emparer les entreprises innovantes. Messieurs, il faut faire de la place aux femmes.

Reste que des femmes ingénieures ou dans le numérique, il y en a trop peu. On rappelle que 47% des filles passent un bac S, mais qu'à la sortie des écoles d'ingénieurs elles ne sont que 11%. Pourquoi les femmes ne se sentent-elles pas appelées par ces métiers ? D'abord, il y a la question de l'orientation. C'est à l'Éducation nationale de les encourager à prendre cette voie. Les entreprises aussi doivent faire un effort. Les femmes pensent toujours que pour faire carrière aussi bien qu'un homme, elles devront sacrifier leur vie familiale. Les femmes ont toujours en tête qu'un jour ou l'autre, elles se retrouveront seules pour élever leurs enfants.

Les entreprises ont des outils

Les entreprises doivent s'engager à donner le même salaire à un homme et à une femme, à compétences égales bien-sûr. Elles doivent oublier cette idée qu'un homme, c'est plus disponible pour sa boîte qu'une femme. Il faut aussi développer le télétravail et pas le temps partiel. Il faut tester ce qu'on appelle le "temps compacté" : on regroupe toutes les heures de travail, et on essaie de dégager une demi journée de libre dans la semaine. Pas de réunion après 18 heures ou de coup de fil le week-end.

On peut appeler une femme pendant son congé maternité pour lui annoncer qu'elle a obtenu une promotion, sans attendre son retour, développer l'apprentissage pour inciter les jeunes filles à entrer dans ces entreprises. Vous le voyez, le dirigeant a plein d'outils à sa disposition pour mettre tout le monde à l'aise.

Le bloc-notes

Les Golden Globes, les prestigieuses récompenses du cinéma et de la télévision américains, sont désormais chinois. C'est l'un des hommes les plus riches de Chine, propriétaire du groupe Wanda, qui acquiert la société productrice des Golden Globes. Wanda rachète de tout un peu partout dans le monde, puisqu'il possède aussi 20% de l'Atlético Madrid.

La note du jour

15 sur 20 à au député-maire de Vesoul, Alain Chrétien. Il s'attaque  aujourd'hui à l'Assemblée nationale à la suppression du régime de retraites spécifique des députés. Nos chers élus touchent 731 euros de retraite de base et 400 euros de complémentaire, chaque mois, après un seul mandat.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte