1 min de lecture Égalité hommes-femmes

Espagne : des chercheurs boycottent les conférences sans femmes

Près de 300 économistes et universitaires espagnols se mobilisent pour l'égalité femmes-hommes. Ils ne participeront plus à des conférences où des expertes ne sont pas invitées.

En Espagne, des universitaires se mobilisent pour la parité.
En Espagne, des universitaires se mobilisent pour la parité. Crédit : iStock / Getty Images Plus
Emeline Ferry
Journaliste

Des conférences de sciences sociales où aucune experte n'est invitée ? Ces membres du monde universitaire espagnol n'en veulent plus. Près de 300 hommes, économistes ou chercheurs, se mobilisent et lancent le mouvement "No Sin Mujeres" ("pas sans femmes" en espagnol).

Sur Twitter, ils ont publié un manifeste et ont invité de nouveaux hommes à rejoindre leur mouvement de protestation. "Tous les membres de cette liste s'engagent publiquement à ne pas participer à un événement académique (conférence, congrès, table ronde) de plus de deux intervenants où il n'y a pas au moins une femme en qualité d'experte", peut-on lire dans leur manifeste, où de nouveaux membres peuvent s'ajouter.

À l'heure où nous écrivons ces lignes, plus de 350 signataires se sont inscrits pour soutenir cette initiative, grâce au hashtag #NoSinMujeres.

Les signataires demandent également à ce que la loi pour l'égalité effective entre les femmes et les hommes, approuvée en 2007, soit respectée. Cette réglementation n'aborde pas spécifiquement la question des conférences ou des débats, mais établit la nécessité de parité (présence d'au moins 40% de femmes) parmi les hauts responsables ou les tribunaux académiques de l'administration, explique le quotidien espagnol El País.

À lire aussi
Les femmes qui ont été arrêtées par les autorités saoudiennes ont milité pour le droit des femmes à pouvoir conduire une voiture international
Arabie saoudite : au moins 7 militantes des droits des femmes arrêtées

En Espagne, le mouvement féministe et les protestations contre les discriminations font de plus en plus entendre leur voix, comme lors du procès de "la meute" à la fin du mois d'avril, où des milliers de manifestants pour les droits des femmes sont descendus dans la rue, suite à la décision des juges. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Égalité hommes-femmes Espagne Société
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793416791
Espagne : des chercheurs boycottent les conférences sans femmes
Espagne : des chercheurs boycottent les conférences sans femmes
Près de 300 économistes et universitaires espagnols se mobilisent pour l'égalité femmes-hommes. Ils ne participeront plus à des conférences où des expertes ne sont pas invitées.
http://www.rtl.fr/girls/societe/espagne-des-chercheurs-boycottent-les-conferences-sans-femmes-7793416791
2018-05-17 16:59:46
https://cdn-media.rtl.fr/cache/3imOYkckwCeZENZnBbLRiA/330v220-2/online/image/2018/0517/7793418559_en-espagne-des-universitaires-se-mobilisent-pour-la-parite.jpg