1. Accueil
  2. Erik Orsenna : "Je suis plus triste que je n’en ai l’air "
1 min de lecture

Erik Orsenna : "Je suis plus triste que je n’en ai l’air "

Erik Orsenna était l'invité du Journal Inattendu de Vincent Parizot ce samedi 18 janvier 2020.

Erik Orsenna était l'invité du Journal Inattendu
Crédit : RTL
Le Journal Inattendu du 18 janvier 2020
00:48:24
Le journal Inattendu d'Erik Orsenna du 18 janvier 2020
00:48:24
Vincent Parizot
Je m'abonne à la newsletter « Programmes »

Erik Orsenna était samedi 18 Janvier le rédacteur en chef du Journal inattendu. Académicien, prix Goncourt, de la plume de Mitterrand à sa mission d’ambassadeur de la lecture, ce passionné de la mer semble avoir eu mille vies qu’il a mené avec un seul maître mot : l’Amour.
 
L’amour d’apprendre, l’amour des autres et l’amour des femmes. Avec "Briser en nous la mer gelée", son dernier roman il nous raconte l’histoire d’un amour fou qui débute dans le bureau d’un juge aux affaires familiales pour se terminer dans le détroit de Béring.

À l’Académie Française, Erik Orsenna occupe le fauteuil N°17. Celui de Jacques-Yves Cousteau, sacré clin d’œil du destin pour ce passionné de la mer. On a d’ailleurs beaucoup parlé des océans et de leur pollution par les micro-plastiques avec Stéphanie Clémant-Grandcourt, la directrice du développement de la fondation Tara dont l’auteur de "L’exposition coloniale" est le parrain. Ce fauteuil N°17 de l’Académie était aussi celui de Louis Pasteur et c’est pour cette raison qu’Erik Orsenna soutient l’institut Pasteur. Son reportage inattendu nous a emmené dans le laboratoire de Thomas Bourgeron qui travaille avec plusieurs dizaines de chercheurs sur les gênes de l’autisme.
 
Une heure d’émission au cours de laquelle sa malice et son amour des mots comme des femmes ont pu s’exprimer. Et pourtant, à une question d’Édouard Baer sur sa gourmandise, son envie, son entrain perpétuel il a reconnu presque gêné : "Je suis plus triste qu’il n’y parait". 

Pas de quoi gâcher l’ambiance de l’émission qui s’est achevée avec un coup de fil inattendu, celui de son ami de longue date, l’ancien directeur du Monde, Eric Fottorino qui a estimé que "Briser en nous la mer gelée" était un grand roman sur l’amour.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte