2 min de lecture Stan Lee

Mort de Stan Lee : pourquoi avait-il pour slogan "Excelsior !" et que signifie-t-il ?

Que ce soit sur ses tweets ou ses dessins, le co-créateur des personnages Marvel utilisait ce mot latin, repris dans de nombreux hommages.

Stan Lee est décédé le 12 novembre 2018 à 95 ans
Stan Lee est décédé le 12 novembre 2018 à 95 ans Crédit : REED SAXON/AP/SIPA/AP/SIPA
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

Spider-Man, Iron Man, Daredevil... Les héros et héroïnes Marvel pleurent Stan Lee, le "père" de la plupart de ces personnages. Le géant Marvel est décédé le 12 novembre 2018 dans un hôpital de Los Angeles selon TMZ . "Mon père aimait tous ses fans", a déclaré sa fille J.C. au média américain. Depuis quelques mois, Stan Lee connaissait des soucis de santé.

Très vite sur Twitter, les grands noms de l'univers Marvel (Chris Evans, Kevin Feige ou encore Evangeline Lilly), mais aussi les fans lui ont rendu hommage. Et dans certains messages, on peut lire le mot "Excelsior !", slogan de Stan Lee utilisé depuis les années 60.

Forme comparative de l'adjectif latin "excelsus" (haut, élevé), "excelsior" signifie donc plus haut, plus élevé. Certains pourraient penser que le géant de la Maison des Idées, dont les caméos sont devenus cultes dans les films Marvel, s'est inspiré de la devise de l'État de New York, mais l'explication est toute autre.

Un mot que ses concurrents ne pourraient pas lui piquer

"J'utilisais beaucoup d'expressions pour signer mes colonnes à la fin des comics, comme 'Hang Loose', 'Face Front' (en avant), ou encore 'Nuff Said' (tout est dit), mais je me suis rendu compte que mes concurrents m'imitaient et l'utilisaient aussi. Je me suis donc dis que j'allais trouver une expression qu'ils ne comprendraient pas et qu'ils ne sauraient même pas épeler. C'est ainsi que j'ai trouvé 'excelsior', et heureusement, ils ne me l'ont jamais piqué",  confiait ainsi le "père" de Spider-Man au blog spécialisé Gizmodo, en décembre 2007.

À lire aussi
Stan Lee et Chadwick Boseman lors du lancement de "Black Panther" Marvel
80 ans de Marvel : comment les comics de Stan Lee ont lutté contre les discriminations

3 ans plus tard, Stan Lee se confie de nouveau sur sa devise. "Enfin, que signifie 'Excelsior !' ? Toujours plus haut vers une immense gloire ! C'est ce que je vous souhaite, à chaque fois que je termine d'écrire un tweet. Excelsior !". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Stan Lee Marvel Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants