Il faudra s'y habituer. Depuis quelques années, les artistes de musique urbaine (rap, R'n'B) trustent systématiquement les premières places du classement en nombre d'albums vendus. Et 2020 n'échappe pas à la règle. Le duo de composé de Vitaa et Slimane a vendu 416.940 ventes de "VersuS" l'année dernière, selon le classement de la SNEP publié lundi 11 janvier.
En seconde place, on retrouve le rappeur du 77, Ninho, qui multiplie les collaborations depuis plusieurs l'année. L'artiste qui a vendu son dernier album, "M.I.L.S 3", à 296.134 exemplaires, a déjà collaboré avec Booba ou Jul, notamment.
En revanche, ce n'est plus la chanteuse belge Angèle qui complète le podium, mais bien un autre rappeur, de Sevran (93) celui-ci : Maes. Le protégé de Booba a écoulé 275.776 exemplaires de son dernier album "Les derniers salopards". Dans un classement dominé par les musiques urbaines (rap, R'n'B) - qui occupent 9 des 20 premières places - "À l'aube revenant", le 14e album de Francis Cabrel, sorti en octobre 2020, cartonne à la cinquième place avec 208.226 ventes.
Alors qu'il faut élargir au top 30 pour retrouver les albums du très productif rappeur marseillais Jul, les fans de Johnny Hallyday continuent de faire vivre l'oeuvre de leur idole et ont propulsé son double album posthume "Son rêve américain" 15e des ventes (152.586 ventes). Le classement de la SNEP combine les ventes physiques (CD, vinyles), téléchargements et les écoutes sur les plateformes de streaming.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte