La 38ème cérémonie des Victoires de la musique aura lieu le 10 février. La liste des nommés a été communiquée dans la soirée du 9 janvier 2023. L'occasion pour nous de balayer les principales catégories. Dans celle de l'Artiste masculin de l'année sont nommés le duo toulousain BigFlo & Oli, le trio Grand Corps Malade / Ben Mazué et Gaël Faye pour leur album Ephémère et Stromae qui, avec quatre citations, est le grand favori.
Avec son troisième disque Multitude, le Belge domine la compétition. On le retrouve aussi dans les catégories Album de l'année, création audiovisuelle pour le clip de Fils de joie et chanson originale pour L'enfer. Joli come-back pour l'artiste qui s'était éclipsé des rayons disques pendant neuf ans. Avec 250.000 exemplaires écoulés pour le moment, Multitude reviendra donc un peu dans la lumière.
Chez les dames, on retrouve une autre Belge : Angèle avec son deuxième disque Nonante-cinq. Angèle concourt dans une autre catégorie : "Album de l'année". Et elle est déjà assurée de repartir avec une Victoire, celle de l'album féminin le plus streamé de l'année. Chez les filles, elle sera opposée à Pomme avec Consolation ou Izïa pour son disque La vitesse.
Dans la prestigieuse catégorie Album, nous retrouvons donc Stromae et Angèle mais aussi Pomme et le trio Grand Corps Malade / Ben Mazué et Gaël Faye. Jeanne Added avec By Your Side complète le quinté. On se demande où sont Stéphan Eicher, Benjamin Biolay, Axel Bauer, Louise Attaque...
Autre favori de ces Victoires, le rappeur Orelsan, qui en 2022 encore signe l'album le plus vendu de l'année avec Civilisation. Il concourt trois fois : Tournée, Création audiovisuelle pour le clip de La Quête et Chanson originale de l'année. Petit rappel, la Victoire "Chanson originale" est entre les mains du public appelé à voter dès à présent. Clara Luciani pour Coeur et Juliette Armanet pour Flamme sont en lice aussi. Deux voix féminines populaires qui ont triomphé sur scène. Elles font légitimement face à Orelsan pour la Victoire du Concert de l'année...
Du côté des jeunes talents, des révélations, un nom tire déjà son épingle du jeu : le jeune belge Pierre de Maere, 21 ans, qui ne publiera son premier album Regarde-moi que le 27 janvier. Et pourtant, il réalise un petit exploit en figurant certes dans la catégorie "Révélation masculine" mais aussi "Chanson originale" pour Un Jour je marierai un ange. Tube estival déjà streamé plus de 40 millions de fois.
Chez les révélations féminines, jolie compétition en vue entre Emma Peters, la formidable November Ultra et encore une Belge, la chanteuse Mentissa finaliste de The Voice chez nous en 2021. Rendez-vous le 10 février depuis la Seine Musicale. Laury Thilleman, ex-miss France animera la soirée.
Artiste masculin
Bigflo et Oli
Grand Corps Malade, Gaël Faye et Ben Mazué
Stromae
Artiste féminine
Angèle
Izia
Pomme
Révélation masculine
Pierre de Maere
Jacques
Lujipeka
Tiakola
Révélation féminine
Mentissa
November Ultra
Emma Peters
Album
By Your Side de Jeanne Added
Consolation de Pomme
Ephémère de Grand Corps Malade, Gaël Faye et Ben Mazué
Multitude de Stromae
Nonante-cinq la suite d'Angèle
Chanson originale
Coeur de Clara Luciani
Flamme de Juliette Armanet
L'enfer de Stromae
La quête d'Orelsan
Un jour, je marierai un ange de Pierre de Maere
Concert
Juliette Armanet
Clara Luciani
Orelsan
Création audiovisuelle
Coup de vieux de Bigflo & Oli feat. Julien Doré
Fils de joie de Stromae
La quête d'Orelsan
Album le plus streamé (artiste féminine)
Nonante cinq d'Angèle
Album le plus streamé (artiste masculin)
Jefe de Ninho
Commentaires