1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Deezer victime d'une fuite massive de données : comment savoir si vous êtes concerné ?
3 min de lecture

Deezer victime d'une fuite massive de données : comment savoir si vous êtes concerné ?

Deezer a admis avoir fait l’objet d’une fuite de données via un prestataire qui a compromis les informations personnelles de plusieurs millions de comptes utilisateurs en 2019, dont certains qui avaient simplement essayé la plateforme sans s'y abonner.

Deezer, leader du streaming musical en France
Deezer, leader du streaming musical en France
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
profilrtl
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une importante fuite de données vient ébranler Deezer. La plateforme française d'écoute de musique en streaming a confirmé l'authenticité d'un piratage massif qui a compromis un peu plus de 250 millions de comptes de ses utilisateurs, dont les données s'échangent désormais sur des forums de pirates. L'incident remonte à 2019 et est le fruit d'une erreur d'un partenaire de Deezer, explique le site spécialisé Zataz, qui rapporte l'information. 

À l'époque, un pirate était parvenu à s'introduire dans les serveurs d'un des fournisseurs de la société pour subtiliser de nombreuses données personnelles et les monnayer dans des cercles d'initiés. Deezer a fait savoir qu'il ne travaillait plus avec cette entreprise depuis 2020. La base de ces données volées aurait été rendue disponible gratuitement sur un site facilement accessible fin décembre, donnant une nouvelle résonnance à l'incident.

Deezer, qui revendiquait quelque 16 millions d'abonnés, dont environ 10 millions payants, en 2022, n'a pas précisé le nombre de comptes utilisateurs concernés. Selon le spécialistes des données volées Damien Bancal, auteur du site spécialisé Zataz, les données de 257 millions d'utilisateurs ont été mises en ligne. D'après l'internaute qui a mis en vente les fichiers, le nombre d'utilisateurs français serait de 46,2 millions, faisant de la France le premier pays affecté par l'incident, devant le Brésil (37 millions) et la Grande-Bretagne (15 millions).

Ces chiffres peuvent sembler importants, comparés aux 16 millions d'inscrits officiels. Ils peuvent s'expliquer par le fait que Deezer, distribué dans 185 pays, est depuis longtemps proposé gratuitement en version d'essai ou avec publicité, particulièrement en France, où la plateforme était, par exemple, automatiquement activée pour les abonnés d'Orange au début des années 2010. Le fichier piraté en 2019 semble donc contenir des informations compilées sur plusieurs années. Des utilisateurs français ayant clôturé leur compte bien avant 2019 ont d'ailleurs indiqué que leur mail faisait partie de l'archive.

Deezer a commencé à prévenir les utilisateurs concernés

À lire aussi

Parmi les données piratées, figurent notamment les noms et prénoms des utilisateurs, leurs adresses électroniques, les villes et pays de résidence, leurs dates d'adhésion, leur sexe, leurs dates de naissance et l'identifiant unique attribué à chaque compte. Selon le pirate, une autre archive contiendrait les données propres aux sessions d'écoutes des utilisateurs concernés, comme les artistes écoutés et les préférences musicales.

Deezer a confirmé l'authenticité de ces données dans