Cette année, le parrain de la 37e édition du Téléthon (du 8 au 10 décembre) se nomme Vianney, lui-même personnellement touché dans le combat contre la maladie. "Mon engagement a été notamment renforcé par le départ de ma belle-mère, atteinte de sclérose en plaques dégénérative. C'est quelque chose qui a bouleversé notre famille et qui est très présente en nous", indique le chanteur-compositeur au micro de RTL, depuis le Généthon. Cette structure, financée en partie par les dons du Téléthon, mène des recherches qui débouchent sur des traitements contre toutes les maladies.
"Je suis en mission pour ramener de l'argent, et tous les moyens sont bons. Que ce soit passer un coup de fil ou faire des partenariats avec des marques", poursuit le père de famille.
En 2022, la barre des 90 millions d'euros a été franchie pour financer la recherche médicale dans la lutte contre les maladies génétiques. "L'argent est évidemment le nerf de la guerre. Mais l'argent ne serait rien sans le talent de ces gens. Ce sont des stars", explique Vianney. "On a donc besoin de les financer. Il n'y a pas que les clubs de foot qui ont besoin d'argent pour faire des grandes choses."
"Le Téléthon, c'est sacré", estime-t-il par ailleurs. "C'est une fierté nationale. Je suis d'autant plus fier d'en être le parrain."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte