Le triomphe de Zaho de Sagazan. Avec cinq nominations au départ, Zaho de Sagazan est repartie avec 4 trophées, dont celui de la meilleure chanson originale et du meilleur album. Elle repart également avec le trophée de la "révélation scène" et celui de la "révélation féminine", qui échappent tous deux à la chanteuse et rappeuse Meryl, enfant chérie de la Martinique et déjà très connue du public caribéen.
Le premier album de Zaho de Sagazan, La symphonie des éclairs, a propulsé l'artiste originaire de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) des petites salles locales à la cour des grands. Elle a fait plus d'une centaine de concerts l'an dernier, et son Zénith de Paris, prévu à la mi-mars, est déjà complet.
C'est la superstar française Aya Nakamura qui remporte le trophée de l'artiste féminine. Artiste francophone la plus écoutée dans le monde, elle avait déjà reçu un trophée des Victoires de la musique en 2022.
Autre moment marquant de cette cérémonie, le trophée de l'artiste masculin qui a été remis à... deux nommés : Vianney et le rappeur Gazo ; et ce en raison d'une égalité parfaite des votes. C'est le troisième trophée de Vianney aux Victoires. C'est par contre le premier trophée du rappeur Gazo, génie de la drill française. L'an dernier, il avait été sacré meilleur artiste masculin lors de la première édition des Flammes, une cérémonie récompensant des artistes rap, RnB ou appartenant à d'autres cultures musicales dites "urbaines" ou "populaires".
Un autre rappeur a été récompensé ce soir : Damso, qui reçoit le trophée du "meilleur concert" pour le QALF Tour. Sa tournée a été marquée par une belle scénographie, qui incluait la projection de graphismes léchés sur un écran derrière l'artiste, créant du rythme pour passer de chansons de rap ultra-énergiques à des passages plus doux et chantés.
Enfin, la "révélation masculine" de l'année a été attribuée à Yamê, artiste franco-camerounais dont le style musical serpente entre le rap et le chant, d'une voix haut perchée. Musicien éclectique, il a appris le piano en autodidacte et a commencé la musique dans les jam sessions parisiennes de jazz et de rap.
Artiste féminine : Aya Nakamura ;
Artiste masculin : Vianney et Gazo ;
Révélation féminine : Zaho de Sagazan ;
Révélation masculine : Yamê
Révélation scène : Zaho de Sagazan ;
Chanson originale : La symphonie des éclairs de Zaho de Sagazan ;
Concert : QALF Tour - Damso ;
Création audiovisuelle : Commando de Shay, réalisé par Guillaume Doubet ;
Album : La symphonie des éclairs de Zaho de Sagazan ;
Victoire d’honneur à Bernard Lavilliers, pour l'ensemble de son oeuvre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte