"Je t’emporte avec moi dans les prochaines (chansons) que j’écrirai" : sur Instagram, Vianney a publié un message en la mémoire du jeune Élias, décédé après avoir été poignardé le 24 janvier 2025 alors qu'il sortait de son entraînement de football dans le XIVe arrondissement de Paris. Deux individus mineurs de 16 et 17 ans avaient tenté de le racketter et de lui voler son téléphone. Élias n'avait pas survécu et était décédé le lendemain.
Après ce drame, l'émotion a été vive dans son collège, les élèves dénonçant le prétexte et les circonstances de cet acte. Proches d'Élias, classe politique ou encore artistes ont rendu hommage à l'adolescent de 14 ans. Sur Instagram, le chanteur Vianney a adressé un message en la mémoire d'Élias le lundi 24 février : "Parlons de ta bonne tête plutôt que de ces barbares. Il paraît que tu fus face à moi dans la salle, que tu chantais mes chansons avec ta maman", a-t-il écrit en description d'une photo de l'adolescent.
"Alors je t’emporte avec moi dans les prochaines que j’écrirai. Te dire Adieu n’est pas accepter l’inacceptable ; c’est signifier qu’on ne t’oubliera pas d’ici à nos retrouvailles. Adieu Élias", a conclu l'artiste sur sa publication.
Quelques temps après la mort d’Élias, ses parents avaient publié un communiqué diffusé par leurs avocats. Ils y lançaient un véritable appel à la classe politique. Invités sur RTL jeudi 13 février, les avocats de la famille, Maître Johanna Ostrowka et Maître Nicolas Goutx estimaient que "la vraie difficulté, c'est comprendre la société dans laquelle on vit désormais. Elle nous échappe totalement".
"Les premiers prédateurs des mineurs, ça devient des mineurs. Donc ça devient une vraie difficulté, il faut protéger nos enfants", avait déclaré Me Nicolas Goutx. Les parents d'Élias n'excluent pas l'idée de porter plainte contre l'État.
Ce meurtre a également poussé Gabriel Attal à proposer une loi visant à durcir la justice des mineurs. Les deux adolescents soupçonnés d'avoir tué le jeune Élias ont été placés en détention le 28 janvier, mis en examen notamment pour extorsion avec violence ayant entraîné la mort. Auparavant, ils avaient eu l'interdiction d'entrer en contact l'un avec l'autre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte