4 min de lecture

Taylor Swift : comment la chanteuse a bouleversé l'industrie de la musique

PODCAST - Depuis la sortie de son onzième album "The Tortured Poets Department", Taylor Swift pulvérise à nouveau les records. À travers sa musique et ses prises de positions, la jeune femme bouleverse les codes de l'industrie musicale.

La chanteuse Taylor Swift sur scène lors de son concert à Sidney le 23 février 2024 pour sa tournée Eras World Tour

Crédit : DAVID GRAY / AFP

L'INTÉGRALE - Taylor Swift : comment la chanteuse a bouleversé l'industrie de la musique

01:14:09

RÉCIT - Taylor Swift : la revanche d'une blonde

00:33:47

L'ENTRETIEN - Taylor Swift : "La notoriété est un poids pour elle", explique la journaliste Morgane Giuliani

00:40:51

Ophélie Meunier & Eléonore Aparicio

Taylor Swift s'est à nouveau affranchie des règles de l'industrie de la musique. La chanteuse a provoqué la surprise en sortant, vendredi 19 avril, un double album intitulé The Tortured Poets Department. Trente-et-une chansons qu'elle qualifie de "poésie torturée", écrites ses deux dernières années et qu'elle a décidé de partager avec ses fans. Un album qui a cumulé plus de 300 millions d'écoutes en à peine 24 heures. 

L'artiste est une habituée des records : six de ses disques ont été vendus à plus d'un million d'exemplaires. Sa dernière tournée "The Eras Tour", qui arrive dans quelques semaines en France, a dépassé le milliard de dollars de revenus en 2023, "un record historique", assure Morgane Giuliani, journaliste spécialiste de la pop culture et autrice de Taylor Alison Swift, la rebelle devenue icône chez Talents Éditions qui sort le 2 mai prochain. 

Déjà toute petite, Taylor Swift rêvait de faire de la chanson et de devenir chanteuse de country comme son idole LeAnn Rimes. À 11 ans, elle dépose ses premières démos dans des maisons de disques de Nashville. Aujourd'hui, à 34 ans, elle est devenue un phénomène international, on s'arrache ses places de concerts et les récompenses pleuvent. 

Une lutte pour la rémunération des chanteurs

Pour en arriver là, Taylor Swift a mené beaucoup de batailles qui ont marqué l'histoire de la musique. En 2014, la chanteuse demande à ce que l'intégralité de son catalogue soit retirée des plateformes de streaming : Spotify, le français Deezer... accusant ces géants de sous-payer les artistes.

Pendant trois ans et demi, ses chansons ne pouvaient plus être écoutées sur ces plateformes, ce qui ne l'empêche pas de sortir en 2014 l'album 1989 qui se vendra à plus d'un million d'exemplaires, alors même que les ventes de CD déclinent.   
 
"Elle l'a dit dans un édito dans le Washington Post en 2014. Parce que c'est un art, donc c'est rare, donc ça a de la valeur. Elle estime qu'il ne faut pas dévaluer le travail des chanteurs", raconte Morgane Giuliani. "C'est à la fois super que la musique soit accessible d'une manière qu'on n'a jamais vue dans l'histoire, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut estimer qu'elle a moins de valeur et que ça doit se passer comme ça, d'une main à l'autre, gratuitement", ajoute-t-elle. 

Le réenregistrement de ces albums

En 2019, alors que la chanteuse souhaitait racheter les masters de ses premiers albums, son label Big Machine est acheté 300 millions de dollars, soit 252 millions d’euros, par l'investisseur et manager Scooter Braun, figure emblématique de l'industrie musicale, sans que Taylor Swift ait été consultée. Furieuse, l'artiste se lance alors dans une bataille juridique pour retrouver ces droits et décide finalement de réenregistrer six de ses albums, ce qu'elle a légalement le droit de faire. 

À lire aussi

"C'est un combat fondamental parce que détenir les droits sur les masters, c'est détenir les droits sur toutes les copies qui sont réalisées par la suite à partir de ces masters originaux", explique Morgane Giuliani, spécialiste de la pop culture.

"Prince, lui à son époque, avait alerté en disant qu'il fallait que les artistes possèdent beaucoup plus leur travail parce qu'ils se font vraiment dépossédés par les majors, les labels. Du point de vue du public, bien sûr, on ne s'en rend pas compte, mais c'est une réalité, les contrats se font vraiment au détriment des artistes", ajoute-t-elle. 

Paniqués à l'idée de voir d'autres artistes entreprendre des nouvelles versions de leurs albums, les labels essayent aujourd'hui à modifier les contrats d'enregistrement pour interdire à leurs chanteurs de réenregistrer leurs chansons dans les trente-ans qui suivent leur sortie. 

Élue personnalité de l'année en 2023 par le célèbre magazine Time, Taylor Swift contribue à redessiner les contours de l'industrie de la musique. Après tout, "Taylor Swift est l'industrie de la musique".   

L'invitée de "Confidentiel"

Morgane Giuliani, journaliste spécialiste de la pop culture et auteure de Taylor Alison Swift, la rebelle devenue icône chez Talents Éditions.

À lire aussi :

Taylor Alison Swift, la rebelle devenue icône, de Morgane Giuliani, chez Talents Éditions.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte