1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Taylor Swift : ses 9 super-pouvoirs qui justifient son statut de personnalité de l'année 2023
7 min de lecture

Taylor Swift : ses 9 super-pouvoirs qui justifient son statut de personnalité de l'année 2023

DÉCRYPTAGE - La chanteuse américaine a été sacrée personnalité de l'année par le magazine "Time". À 33 ans, Taylor Swift est une figure majeure qui, par l'intime, influence le monde et bien plus qu'une génération.

Taylor Swift en couverture de "Time"
Crédit : Handout / TIME / TIME Person of the Year / AFP
163. Taylor Swift, icône de l'Amérique rurale devenue phénomène planétaire
00:18:13
FOCUS - Taylor Swift : l'artiste qui enchaîne les records
00:17:54
TAYLOR SWIFT - Comment expliquer un tel phénomène ?
00:07:57
ON VOUS EN PARLE - Des fans de Taylor Swift campent depuis 5 mois pour être au premier rang !
00:03:56
Aymeric Parthonnaud

Difficile d'imaginer une autre star en couverture du magazine Time cette année. Taylor Swift, la chanteuse américaine de 33 ans qui triomphe sur tous les continents avec sa tournée "The Eras Tour" est incontournable. Résolument influente, l'artiste originaire de Pennsylvanie, qui a débuté sa carrière dans un couloir musical fondamentalement américain, a réussi à étendre sa carrière sur la planète. 

"Une grande partie de ce que Taylor Swift a accompli en 2023 est incommensurable, souligne le rédacteur en chef du magazine, Sam Jacobs. Elle s'est engagée pour donner de la valeur aux rêves, aux sentiments et aux expériences des gens, en particulier des femmes, qui se sentaient négligées et régulièrement sous-estimées. Pour avoir construit un monde lui appartenant mais qui fait de la place à tant de gens, pour avoir fait de son histoire une légende mondiale, pour avoir apporté de la joie à une société qui en avait désespérément besoin, Taylor Swift est la personne de l'année 2023 de Time", a-t-il justifié. 

Mais quels sont donc les atouts et les réussites de cette égérie moderne ?
1 - Une voix politique capable de réveiller des électorats

À écouter

Quand Taylor Swift booste les inscriptions sur les listes électorales
00:02:41

En 2018, Taylor Swift, jusque-là très prudente sur l'échiquier politique, souvent critiquée pour sa passivité ou son soutien supposé aux Républicains, sort du silence. Via un message posté à ses 112 millions (à l'époque) d'abonnés sur Instagram "Taytay" a boosté les inscriptions sur les listes électorales. On pensait qu’elle était plutôt républicaine, mais elle a annoncé voter pour les démocrates, dans le Tennessee, un État où les candidats pro Trump étaient favoris.

À écouter aussi

Sans citer Trump, elle dénonçait le racisme, et disait qu’elle ne pouvait plus rester silencieuse, avec ce qui se passait "depuis deux ans" dans l'ère Trump. En 24 heures, il y a eu 65.000 inscriptions de plus sur les listes électorales, plus que pour tout le mois août ! Un premier pas dans le monde de la politique qui a donné une séquence très forte de son documentaire Americana disponible sur Netlix. On la voit se battre contre l'instinct naturel de son équipe et de son père qui auraient préféré qu'elle ne prenne pas position pour sa carrière et sa sécurité. 

2 - Réenregistrer toute sa carrière pour retrouver sa liberté ? Cap !
Taylor Swift est aussi connue pour son pied de nez aux dérives de l'industrie musicale. Pour récupérer les droits perdus de ses premiers albums, elle les a... réenregistrés. et ses fans ont suivi : les ventes de ces nouvelles éditions ont cartonné. Depuis 2019, l’artiste a, en effet, porté sur la place publique son combat visant à récupérer la propriété des enregistrements de ses six premiers albums, après le rachat de son ancienne maison de disques, Big Machine, par le magnat de l’industrie musicale Scooter Braun. Pour cela, elle a tout simplement décidé de réenregistrer de nouvelles versions rebaptisées "Taylor’s Version".

3 - Un concert pour faire revenir le public au cinéma
La "tournée Eras Tour" est l'une des plus spectaculaires de l'histoire de la musique. La course-poursuite des fans pour récupérer des places a agité les réseaux sociaux et les médias pendant des semaines. Même en France et sur tous les continents, la tension était palpable. Pour celles et ceux qui ne pourront pas se rendre dans les stades, il y aura le rattrapage dans les salles obscures. La captation rencontre un vif succès. Les seules préventes ont permis au film de rapporter 100 millions de dollars en quelques heures, faisant de ce film-concert le plus rentable de tous les temps devant Justin Bieber : Never Say Never (99 millions, sorti en 2011). Le film-concert sera bientôt disponible en vidéo à la demande. La chanteuse a indiqué qu’elle donnerait de plus amples informations le jour de son anniversaire, le 13 décembre...

4 - Une fortune 100% musicale
Autrice-compositrice-interprète. Contrairement à de nombreuses célébrités actuelles, Taylor Swift a fondé son empire sur sa seule plume. Elle n'est pas une héritière, une fille de. Elle ne diversifie pas non plus ses activités et restent exclusivement dans le registre artistique. Pas de parfum, pas de ligne de vêtements ou de cosmétiques Taylor Swift. la chanteuse vend des disques, des places de concert ou de cinéma mais ça s'arrête bien souvent là. Grâce à sa plume, la chanteuse est devenue une des artistes les plus riches de sa génération. Un butin qu'elle partage volontiers avec une foule d'associations qui travaillent sur l'alphabétisation, lutte contre les LGBTphobies, les catastrophes naturelles ou les prédateurs sexuels. 

5 - Numéro 1, numéro 1, numéro 1 !
Le 17 juillet 2023 grâce à son dernier opus, Speak Now (Taylor’s Version), Taylor Swift a battu un record. Elle compte désormais le plus grand nombre d’albums classés numéro 1 des ventes, détrônant Barbra Streisand. Au total, la chanteuse de 33 ans a placé 12 albums en tête du Billboard. Elle est la première femme et première artiste solo vivante à avoir 11 albums placés simultanément dans les 200 premiers de ce classement depuis août 1963, d’après le Billboard. Le record absolu appartient à Prince, avec 19 albums dans le classement daté du 14 mai 2016, mais ce record est arrivé peu de temps après sa mort, le 21 avril 2016. Taylor Swift a une passion toute particulière pour la première place. En octobre 2022, après la sortie de son album Midnights, elle était parvenue à placer toutes ses chansons aux dix premières places du Billboard Hot 100.

6 - Les chiffres dingues d'une star mondiale
Depuis son premier opus en 2006, 13 de ses 14 albums ont été classés numéro 1 des ventes aux États-Unis, mais sa carrière a pris encore une nouvelle dimension en 2023, avec une tournée, "The Eras Tour", qui promet de dépasser le milliard de dollars de recettes, une première dans l'histoire de l'industrie musicale. Les concerts ont été adaptés pour le cinéma, où ils ont battu des records de fréquentation. Redoutable femme d'affaires, l'interprète de Shake It Off et Cruel Summer serait milliardaire selon Forbes.

7 - Des paroles étudiées dans les universités
Bientôt un Nobel de littérature ? À la rentrée 2023, l'université de Gand en Belgique va proposer un cours de littérature comparée basé sur les textes de Taylor Swift. Les chansons de l'artiste américaine vont donc pouvoir être analysées en parallèle de grands auteurs de la littérature anglophone. Le cours, intitulé "Littérature (Taylor's Version)", faisant ainsi référence aux nouvelles versions des albums de la chanteuse, va être enseigné par Elly McCausland, professeure britannique de littérature anglaise. "Elle utilise beaucoup de métaphores et elle est très consciente des enjeux politiques de l'écriture, des rôles assignés par le genre", explique l'enseignante au Brussels Times. "Nous appréhendons Taylor Swift comme n'importe quel autre auteur. D'ailleurs, j'encourage les étudiants qui ne sont pas fans de Taylor Swift à s'inscrire." L'université du Texas à Austin a proposé aussi un cours de littérature sur les textes de la chanteuse à ses étudiants. Idem pour l'université de New York. Même sujet pour une conférence à l'université de Melbourne en Australie... 
8 - Une star capable de refuser le Super Bowl
Il y a des propositions que l'on ne peut refuser. La finale du Super Bowl est l'acte légendaire auquel aspirent tous les artistes. Programme le plus regardé dans le monde, toutes les légendes de la musique s'y sont produit. Lady Gaga, Beyoncé, Michael Jackson, Ella Fitzgerald, Christina Aguilera, Stevie Wonder, The Rolling Stones, U2, Prince, Bruce Springsteen... Mais pas de Taylor Swift. Ce n'est pourtant pas faute de lui avoir demandé. Deux fois même. Selon le site Hits Daily Double Taylor Swift a refusé d’assurer le show lors de la mi-temps le 11 février 2024 dans le Nevada. Taylor Swift préfère se concentrer sur sa tournée triomphale. Taylor Swift avait déjà refusé la proposition en 2022 et c'est Kendrick Lamar, Snoop Dogg, Dr. Dre, Eminen, Mary J. Blige et 50 Cent avaient alors assuré le show. Est-ce à dire que Taylor Swift a un problème avec le football américain ou la NFL et qu'elle se fait un plaisir de refuser l'invitation ? Difficile à savoir. Peut-être attend-elle d'être moins occupée, de faire un come-back évènement après un passage à vide plus tard dans sa carrière ? Peut-être que son nouveau compagnon, le joueur Travis Kelce des Kansas City Chiefs, lui donnera le goût pour le ballon ovale et le Super Bowl... Le public peut rêver.

9 - Un phénix invulnérable ?
Taylor Swift a prouvé qu'elle pouvait faire de toutes les épreuves de la vie une force et une source d'inspiration. Après sa bataille contre le "power couple" Kanye West et Kim Kardashian qui a été d'une grande brutalité, Taylor Swift a prouvé qu'elle pouvait s'élever au-dessus de la mêlée, contre-attaquer avec un sens du timing imparable et surtout incarner cette figure de résilience. Dans ses paroles, Taylor Swift mise toujours sur le karma, cette force invisible qui voudrait que ceux qui nous font du mal finissent toujours par le payer même si l'on orchestre jamais de vengeance directe contre eux. Le destin. Ce discours, porté en chanson, permet à Taylor Swift de séduire son public grâce à un message universel. Tout le monde a été blessé un jour et, assister à la chute de ses anciens ennemis, reste un plaisir de la vie qu'il est difficile de renier. Des ex-toxiques à celles et ceux qui ont voulu détruire sa carrière... Taylor Swift semble se renforcer à chaque période difficile. Au point de devenir intouchable ? Même lorsque la star a été accusée de ne pas être très au point sur les questions environnementales en voyageant sans cesse avec son jet privé, la polémique n'a pas pris. Ce qui ne la tue la rend plus forte.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte