Comme chaque année, le magazine hebdomadaire Time a désigné la personnalité de l’année, prestigieuse distinction, qui a couronné, dans la dernière décennie, Barack Obama, le pape François ou la chancelière allemande Angela Merkel. En 2023, c’est pour la première fois une chanteuse, une Américaine de 33 ans, un phénomène musical mais aussi économique : Taylor Swift. Le magazine l’a distinguée parce qu'elle "a trouvé le moyen de transcender les frontières et d’être une source de lumière" pour "une société qui en avait désespérément besoin". C’est tout simplement l’artiste la plus écoutée de tous les temps.
Sa gigantesque tournée aux États-Unis, Era, commencée au printemps, a eu un tel succès que le patron de la banque centrale américaine, la Fed de New York, estimait il y a quelques semaines qu’elle avait boosté la croissance économique du pays, grâce aux voyages des fans dans les villes où elle s’est produite, aux innombrables nuitées d’hôtel et repas au restaurant, au déchainement de consommation des produits dérivés, le tout dépassant les 1.000 euros par spectateur. Minneapolis s’est rebaptisé Swiftieappolis le temps des concerts effectués dans la ville, Santa Clara l’a nommée maire honoraire de la ville. Le gouverneur de l’Illinois l’a remerciée pour avoir relancé le tourisme dans son état… Les villes se battent d’ailleurs pour la faire venir.
La folie était telle que pour la vente des entrées à ses concerts, les prix ont dépassé les 20.000 dollars au marché noir. L’affaire a d’ailleurs déclenché une commission d’enquête parlementaire.
Voilà 17 ans que Taylor Swift chante, en étant partie de rien, avec le physique de l’américaine ordinaire. Une musique "mainstream", sans aspérité, très bien faite, avec des textes d’histoire d’amour qui finissent mal, qu’elle écrits elle-même. Mais la jeune femme est aussi un monstre de travail et de professionnalisme. Ses nombreux concerts durent 3h, avec 40 titres joués, 16 changements de costumes et des effets spéciaux. C’est aussi l’artiste la plus téléchargée au monde : 228 millions de fois en 24h pour le dernier album, un record, là encore.
Elle bat à plates coutures les Rolling Stones, Ed Sheeran, et même Elton John, qui détenait jusqu’ici le record avec sa tournée d’adieu, alors que sa carrière à elle est loin d’être finie. Son business vaudrait plus d’un milliard de dollars. Ce qui ne l’empêche pas d’être dure en affaires. Elle a ainsi rompu 3 ans avec Spotify, la plus grande plateforme de streaming, parce qu’elle estimait que la rémunération des artistes n’était pas suffisante. Et tout récemment, comme ses six premiers albums avaient été rachetés par des financiers, elle a réenregistré les titres en les modifiant légèrement, pour récupérer les droits. La tournée Era a un tel succès qu’elle ne cesse d’être prolongée, elle devrait se produire en France en mai prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte