1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Royaume-Uni : Ed Sheeran accusé de plagiat pour son tube planétaire "Shape Of You"
1 min de lecture

Royaume-Uni : Ed Sheeran accusé de plagiat pour son tube planétaire "Shape Of You"

La star britannique de la pop Ed Sheeran a comparu vendredi devant la justice britannique où il est poursuivi par deux auteurs-compositeurs qui l'accusent de plagiat pour son tube sorti en 2017.

Le chanteur Ed Sheeran
Le chanteur Ed Sheeran
Crédit : Christopher Polk/Getty Images/AFP

Vêtu d'un costume sombre assorti d'une cravate, l'artiste Ed Sheeran s'est présenté en personne à la Haute Cour de Londres au premier jour du procès prévu pour durer trois semaines, vendredi 4 mars. Il est accusé par Sami Chokri et Ross O'Donoghue de s'être pour partie inspiré de leur titre "Oh Why" pour la mélodie de son tube planétaire "Shape Of You", titre le plus vendu au monde en 2017. 

Pour la première journée, les deux chansons ont été diffusées vendredi dans la salle d'audience présidée par le juge Antony Zacaroli. Pour l'avocat des plaignants, Andrew Sutcliffe, "la similarité" entre certains passages "est frappante", ils sont "presque identiques"

De leurs côtés, Ed Sheeran et ses coauteurs, Steven McCutcheon et John McDaid ont rejeté ces accusations. Ils avaient saisi en mai 2018 la même Haute Cour pour que celle-ci reconnaissance qu'il n'y avait pas eu d'infraction aux droits d'auteur. Deux mois plus tard, en juillet, Chokri et O'Donoghue avaient à leur tour entamé une procédure judiciaire contre eux. 

24 millions d'euros en jeu

Pour le moment, le versement des droits d'auteur liés à "Shape Of You", estimés à 20 millions de livres sterling (24 millions d'euros au taux actuel) selon le journal The Telegraph, ont été suspendus par l'organisme de gestion collective PRS. 

À lire aussi

En 2017, Ed Sheeran a aussi été l'artiste qui a vendu le plus d'albums au monde, selon la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI), avec son troisième album "Divide" qui inclut le single "Shape Of You". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.