3 min de lecture Rihanna

Rihanna : pourquoi les fans de la chanteuse sont-ils en colère ?

ÉCLAIRAGE - La chanteuse avait annoncé un album en 2019. Nous sommes en 2020 et aucune trace de ce nouvel opus tant attendu.

La chanteuse Rihanna, à Londres le 2 décembre 2019.
La chanteuse Rihanna, à Londres le 2 décembre 2019. Crédit : ISABEL INFANTES / AFP
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy

Nous sommes le 2 janvier 2020, et Rihanna n'a toujours pas sorti son nouvel album. Cette information aurait pu passer inaperçue, mais les fans de la chanteuse R&B devenue créatrice de mode, n'ont pas oublié les annonces aux allures de promesses que leur idole leur a faites : son nouvel opus devait voir le jour en 2019. Une trahison pour certains qui ne manquent pas de manifester leur frustration.

La colère est d'autant plus vive que jeudi 26 décembre, la star a posté une vidéo humoristique sur son compte Instagram légendée : "Mise à jour : en train d'écouter R9 (le nom de son album, NDLR) toute seule et de refuser de le sortir".

Face à la nargue de la chanteuse, ses fans ont d'abord vivement réagi dans les commentaires, avant d'investir d'autres réseaux sociaux une fois le nouvel an 2020 passé.

Voir cette publication sur Instagram

update: me listening to R9 by myself and refusing to release it

Une publication partagée par badgalriri (@badgalriri) le

Un virulent hashtag a même vu le jour : #RihannaIsALiar ("Rihanna est une menteuse"). "Nous avons attendu une année entière, pendant 365 jours pour RIEN, pas même un extrait ou une annonce. Elle nous a menti et a trompé nos cœurs... Rihanna mérite la prison", écrit par exemple un compte de fan anglo-saxon sur Twitter. 

À lire aussi
Rihanna durant son gala de charité "Diamond Ball" le 12 septembre 2019 People
Rihanna : sa (très) luxueuse autobiographie à 111.000 dollars déjà en rupture de stock

En France aussi, les membres de la Rihanna Navy (nom de la fan-base de l'artiste) se montrent impatients et désabusés. "Il faut se rendre à l'évidence que Rihanna nous a bien eus", "Je ne soutiens pas les menteuses", s'énervent certains utilisateurs du réseau social.

Aucun album depuis 2016

Depuis son featuring avec le rappeur Drake sur le titre "Work" et son album Anti, tous deux sortis en 2016, Rihanna n'a publié ne serait-ce qu'un morceau. Pourtant, elle n'a cessé pendant ces dernières années de poster des messages annonçant la sortie prochaine de R9 - une référence au fait qu'il s'agit de son neuvième album.

En témoigne notamment un commentaire Instagram publié par la chanteuse il y a bientôt deux ans. À une de ses fans lui demandant à quelle date son prochain album sera disponible, Rihanna répond simplement "2019". À plusieurs reprises, elle a également précisé que l'album était en cours d'enregistrement comme le rapporte le magazine américain Time

L'artiste a même donné quelques détails sur le contenu de l'album au magazine Vogue. "J'aime considérer cet album comme inspiré du reggae, ou infusé de reggae", confie-t-elle alors dans une interview publiée en octobre 2019. "Ce n'est pas typique de ce que vous connaissez du reggae. Mais vous sentirez ces éléments dans tous les morceaux". 

Mes fans vont me tuer encore plus !

Rihanna
Partager la citation

Originaire des Barbades, Rihanna, de son vrai nom Rihanna Robyn Fenty, dit vouloir ainsi rendre hommage à sa terre natale. Dans la même interview, la chanteuse refuse de donner la date de sortie de son prochain album même si elle dit savoir que ses fans ne laisseront rien passer. "Ils vont me tuer encore plus !" ironise-t-elle. "Mais ils ont mérité (cet album), c'est grâce à eux que j'en suis là".

Une année chargée pour l'artiste

Si Rihanna n'a pas publié d'album en 2019, elle est, cette année-là, tout de même devenue la chanteuse la plus riche du monde et s'est glissée pour la première fois dans le classement Forbes des femmes les plus puissantes de la planète

Et pour cause : loin de se limiter à la musique, la princesse du R&B s'est occupée à faire fructifier sa marque Fenty en nouant notamment un partenariat avec la maison de haute couture LVMH. Elle est ainsi devenue à 31 ans la première femme créatrice de mode noire a la tête d'une marque de vêtements de luxe. Ajoutons à tout cela une carrière d'actrice - Rihanna était à l'affiche l'année dernière de Guava Island aux côtés de Donald Glover - et la publication d'une autobiographie écoulée à des millions d'exemplaires

En novembre 2019, précise encore Time, la star n'a d'ailleurs pas caché qu'elle était "submergée" et qu'elle essayait d'avoir une vie plus équilibrée. Une bonne résolution pour la nouvelle année, qui n'enlève rien à la pression qui pèse sur elle : sur sa page Wikipedia, R9 est déjà annoncé pour 2020.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rihanna Musique Réseaux sociaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants