2 min de lecture Musique

Radiohead : victime de chantage, le groupe diffuse 18 heures de sons inédits

Le groupe de rock britannique a décidé de proposer au public, pendant 18 jours, du matériel sonore inédit en réponse à un hackeur qui menaçait de diffuser les archives musicales.

Le groupe Radiohead, sur scène en juillet 2018 à Chicago
Le groupe Radiohead, sur scène en juillet 2018 à Chicago Crédit : Kamil Krzaczynski / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau
et AFP

Une sacrée nouvelle pour les fans de Radiohead. Le groupe de rock britannique a décidé de proposer au public, pendant 18 jours, 18 heures de matériel sonore inédit. La raison ? Couper l'herbe sous le pied à un hackeur qui menaçait de diffuser les archives musicales.

En effet, près de 18 heures d'enregistrements, essentiellement issus de sessions en studio lors de la réalisation de l'album OK Computer, sorti en 1997, ont été piratées la semaine dernière dans les archives du compositeur du groupe, Thom Yorke. "Nous avons été piratés. Quelqu'un a volé des archives des minidiscs de Thom datant environ de l'époque de OK Computer et aurait exigé 150.000 dollars américains menaçant de les diffuser", a raconté le guitariste Jonny Greenwood sur Twitter.

Mais le groupe a refusé de céder au chantage. "Alors au lieu de - trop - nous plaindre ou d'ignorer (la menace), nous diffuserons les 18 heures sur Bandcamp (un magasin de musique en ligne, ndlr) en soutien à Extinction Rebellion", a-t-il poursuivi, précisant que le groupe n'avait "jamais" pensé partager ces enregistrements. 

À lire aussi
Jean-Pierre Foucault lors de l'enregistrement des 100 plus grands sur TMC en 2013 Télévision
Générations Génériques : Sacrée soirée

Les internautes pourront donc, pendant 18 jours, télécharger l'intégralité des 18 heures pour la somme de 18 livres (20 euros). Mardi, ils pouvaient aussi les écouter gratuitement en streaming.

Où ira la somme récoltée ?

La somme récoltée sera ensuite versée à Extinction Rebellion, dont les militants prônent la désobéissance civile non violente contre l'inaction climatique. Ils avaient été plusieurs milliers à participer en avril à onze jours de blocages à Londres, au cours desquels la police a procédé à plus d'un millier d'arrestations.

Les dons de Radiohead constituent "un soutien sans précédent", a salué le mouvement dans un communiqué. "Le climat et l'urgence écologique exigent plus que jamais du courage, de la vérité et de la générosité", a-t-il souligné.

Extinction Rebellion porte trois revendications au Royaume-Uni : que le gouvernement "dise la vérité" sur l'état d'urgence climatique, l'élaboration d'un plan d'action pour réduire à zéro les émissions nettes de gaz à effet de serre d'ici 2025 et la création d'"assemblées citoyennes" qui, aidées d'avis scientifiques, se prononceraient sur des questions climatiques. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Rock
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797825522
Radiohead : victime de chantage, le groupe diffuse 18 heures de sons inédits
Radiohead : victime de chantage, le groupe diffuse 18 heures de sons inédits
Le groupe de rock britannique a décidé de proposer au public, pendant 18 jours, du matériel sonore inédit en réponse à un hackeur qui menaçait de diffuser les archives musicales.
https://www.rtl.fr/culture/musique/radiohead-victime-de-chantage-le-groupe-diffuse-18-heures-de-sons-inedits-7797825522
2019-06-12 05:34:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/GM0mTzRi0aLE-IJyPb-73w/330v220-2/online/image/2019/0612/7797825542_le-groupe-radiohead-sur-scene-en-juillet-2018-a-chicago.jpg