2 min de lecture Concert

Patrick Bruel fait vibrer le Palais des Sports de Paris

NOUS Y ÉTIONS - Quatre mois après la sortie de son album "Ce soir on sort", le chanteur se lance dans une nouvelle tournée marathon à travers la France. Il chantait mercredi 20 février 2019 au Palais des Sports de Paris.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
Compte-rendu du concert de Patrick Bruel Crédit Image : Sipa | Crédit Média : Steven Bellery | Durée : | Date : La page de l'émission
StevenBelleryRTL
Steven Bellery
et Cécile Antoine-Meyzonnade

Ce sera l'une des tournées les plus populaires de l'année. Avec 450.000 billets déjà vendus, Patrick Bruel vient de démarrer son nouveau tour de France. Il donnait mercredi 20 février 2019 le premier de ses quatre concerts au Palais des Sports de Paris. Et à l'honneur, un mélange de tubes du passé et de futurs succès avec son dernier album, Ce soir on sort..., sorti le 2 novembre 2018.

Le visage stylisé du chanteur apparaît sur un écran gigantesque. Un rideau s'envole. Patrick Bruel s'avance doucement et pioche dans son tout premier album une question simple : Comment ça va pour vous ? Cette chanson à succès est sortie en 1985, peu de temps après son tube Marre de cette nana-là.

L'artiste, tout de noir vêtu, petite veste sportive et baskets blanches, est entouré de cinq musiciens. L'intégralité du fond de scène est recouvert d'écrans. L'effet est assez saisissant. L'artiste enchaîne avec Dors. Le public est pourtant déjà en fusion. Pendant 2h20, Patrick Bruel va naviguer entre les époques et les ambiances. 

Cet album a déjà une place dans le cœur des gens

Patrick Bruel
Partager la citation

Chaque chanson a le droit à sa mise en scène. Souvent soignée. On feuillette un album photo souvenirs pendant Je fais semblant. L'image d'Arnaud Beltrame - assassiné à Trèbes en mars 2018 - illustre le morceau Héros et on se promène littéralement Rue Mouffetard

À lire aussi
Zazie dans Le Grand Studio RTL musique
Zazie entame sa tournée par une série de concerts très intimes à Paris

La salle saute de son fauteuil tous les deux titres. Une effervescence qu'on voit rarement. Après plus de trente ans de chansons, Patrick Bruel offre à son public la tournée la plus démesurée de sa carrière. "Cet album a déjà une place dans le cœur des gens", explique le chanteur avec émotion. Il était le 9 novembre 2018 dans Le Grand Studio RTL pour le présenter.

>
Patrick Bruel - Rue Mouffetard (Live) - Le Grand Studio RTL Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : RTL.fr | Date :

Pour Patrick Bruel, une seul règle, "il faut se remettre en question" : "Je pense que le plus grand des risques, c'est de ne pas en prendre", affirme le chanteur. Au micro de RTL, il confie un souvenir marqué dans sa mémoire et qui a forgé sa carrière : "Je me rappelle avoir vu Jacques Higelin en concert à La Rochelle en 1987, et j'ai écris Cassé la voix dans la nuit. J'ai su à ce moment-là ce qu'était un artiste libre, où l'espace de scène est totalement son domaine."

Ce soir on sort..., chanson écrite après les attentats et qui se termine par une Marseillaise toute en douceur. Un autre moment de communion intense de ce concert. Un set acoustique fantastique, avec contrebasse et percussion, où l'on entend une rareté Elle m'regardait comme ça. On danse dans les couloirs pendant Mon amant de Saint-Jean. 

Une femme brandit une pancarte avec son numéro de portable. Un concert de Patrick Bruel est toujours une bonne surprise. Il passera forcément près de chez vous cette année avant un point final le 19 décembre à Roanne, au Scarabée. Sa tournée géante Tour 2019 - Ce soir on sort... sera notamment au Zénith de Saint-Étienne le 23 mars ou à La Défense Arena à Paris le 6 décembre, date qui sera probablement doublée. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Concert Patrick Bruel Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797008455
Patrick Bruel fait vibrer le Palais des Sports de Paris
Patrick Bruel fait vibrer le Palais des Sports de Paris
NOUS Y ÉTIONS - Quatre mois après la sortie de son album "Ce soir on sort", le chanteur se lance dans une nouvelle tournée marathon à travers la France. Il chantait mercredi 20 février 2019 au Palais des Sports de Paris.
https://www.rtl.fr/culture/musique/patrick-bruel-fait-vibrer-le-palais-des-sports-de-paris-7797008455
2019-02-21 11:13:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ZEoUVa7byTRK5EIJM73iKA/330v220-2/online/image/2018/1101/7795402851_patrick-bruel-le-19-septembre-2017.jpg