1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. 40 ans de la mort de Bob Marley : quand Nina Simone chantait "No Woman, No Cry"
1 min de lecture

40 ans de la mort de Bob Marley : quand Nina Simone chantait "No Woman, No Cry"

En 2008 sur la réédition de l'album " A Single Woman", Nina Simone interprète sa version de "No Woman, No Cry", titre emblématique de Bob Marley décédé en 1981.

Nina Simone en concert à Paris en 1991
Nina Simone en concert à Paris en 1991
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
40 ans de la mort de Bob Marley : quand Nina Simone chantait "No Woman, No Cry"
03:16
245x300_Anthony Martin
Anthony Martin
Animateur

Il y a 40 ans, le 11 mai 1981, on apprenait la mort de Bob Marley, emporté dans son sommeil par un cancer, dans une chambre d’hôpital à Miami. Il avait 36 ans, il est encore aujourd’hui l’unique artiste à incarner à lui seul un style musical.

Son No Woman, No Cry est une complainte mélancolique, inspirée de souvenirs d’enfance dans le quartier de Trench Town, à Kingston. Un quotidien où les rêves des mômes se mêlaient à la réalité : les mafias en tout genre, et les violences faites aux femmes dont ils étaient témoins, d’où ce titre No Woman, No Cry (femme, ne pleure pas). Bob Marley passait beaucoup de temps chez un ami, Vincent Tata Ford, amputé des 2 jambes, qui tenait une baraque à soupe. C’est quelqu’un qui selon certains aurait initié la chanson et surtout il avait aidé Bob Marley à survivre dans le ghetto. Et pour le remercier, Bob Marley l’avait désigné à 100% auteur-compositeur de No Woman, No Cry.

Il y a quelques années, en 2008, on a découvert une version inédite de cette chanson, par une grande voix du jazz, qui a transformé le morceau en incantation féministe. Cette grande voix, c’est Nina Simone et c’est notre pépite du jour.

Cette reprise signée Nina Simone est intense. Elle est apparue dans les bonus de la réédition de son dernier album A Single Woman. Nina Simone l’avait aussi interprétée sur scène en 1990 au Montreux Jazz Festival.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/