1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le mouvement royaliste Action française pourra finalement tenir son colloque ce samedi
1 min de lecture

Le mouvement royaliste Action française pourra finalement tenir son colloque ce samedi

La préfecture de police avait interdit la tenue de ce colloque, tout comme d'autres manifestations d'ultradroite.

Un relief représentant le blason de la justice et sa balance (illustration)
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Julien Ricotta & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un colloque organisé samedi 13 mai dans l'après-midi à Paris par le mouvement royaliste Action française, classé à l'extrême droite, pourra finalement se tenir. La justice a suspendu l'interdiction prononcée vendredi par la préfecture de police, après une instruction du ministère de l'Intérieur visant plusieurs manifestations d'"ultradroite". "L'exécution de l'arrêté du préfet de police du 12 mai 2023 est suspendue", a indiqué le tribunal administratif de Paris, quelques heures avant la tenue du colloque. La préfecture de police a indiqué "prendre acte" de cette décision du tribunal qui ne donne pas ses motivations.

La préfecture avait publié cet arrêté vendredi, après une circulaire du ministre de l'Intérieur visant à interdire plusieurs "manifestations et rassemblements de l'ultradroite". Ces interdictions sont intervenues après la polémique liée à la manifestation à Paris le 6 mai de militants d'ultradroite, souvent visage caché et portant des croix celtiques.

Un colloque intitulé "La France en danger"

"Notre colloque aura bien lieu ! Première victoire pour ce grand week-end", a réagi sur Twitter l'Action française, mouvement classé à l'extrême droite. Ce colloque, intitulé "La France en danger", doit débuter à 14h30 dans le XIIe arrondissement de Paris. L'organisation avait saisi la justice administrative d'un référé-liberté, une procédure d'urgence lorsque le requérant estime être en présence d'une "atteinte grave et manifestement illégale" à une liberté fondamentale de la part d'un service de l'Etat.

La préfecture de police a interdit au total six rassemblements organisés ce week-end à Paris, dont cinq à l'appel de mouvements classés à l'extrême-droite, faisant valoir un risque de troubles à l'ordre public.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte