1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. "Je pense que l'universel est dans l'intime", confie Gaëtan Roussel sur RTL
2 min de lecture

"Je pense que l'universel est dans l'intime", confie Gaëtan Roussel sur RTL

INVITÉ RTL - Avec la sortie de son 4e album solo "Est-ce que tu sais ?", le leader de Louise Attaque renoue avec ses racines pop et folk.

Gaëtan Roussel au micro de "Laissez-vous tenter"
Gaëtan Roussel au micro de "Laissez-vous tenter"
Crédit : RTL
- Gaëtan Roussel est l'invité en direct de Steven Bellery à l'occasion de la sortie de son 4e album solo "Est-ce que tu sais ?". Le leader de Louise Attaque renoue avec ses racines pop et folk.
23:42
Gaëtan Roussel est l'invité en direct de Steven Bellery à l'occasion de la sortie de son 4e album solo "Est-ce que tu sais ?". Le leader de Louise Attaque renoue avec ses racines pop et folk.
23:42
Steven Bellery
Steven Bellery
Animateur

Est-ce que tu sais ?, quatrième album solo de Gaëtan Roussel sort ce 19 mars. "Rien ne semble plus pareil / Là dans les intérieurs" est une discrète évocation du confinement printanier dans un des titres. Une période clé dans la création de ses onze nouveaux morceaux.

Enfermé, comme nous tous, Gaëtan Roussel a attrapé sa guitare folk. Dans la chambre de sa fille, il a commencé à fabriquer des maquettes. "Si fragile sur un fil", avoue-t-il dans une chanson. "Le fait de retrouver ma guitare et de m''obliger' à ne rester qu'avec elle tant que les chansons n'étaient pas debout toutes seules, m'a obligé à réfléchir et de retrouver une certaine spontanéité (...) J'ai toujours aimé cette idée d'infuser un petit peu", démarre Gaëtan Roussel. 

Naturellement, il a renoué avec ses sources, la simplicité et l'épure. Onze ans après Ginger, son premier disque solo, Gaëtan Roussel a rangé au placard les gimmicks musicaux et les boucles de programmations. Ce dénuement lui sied parfaitement. Ce n'est pas pour autant un disque calme, il est d'ailleurs allé chercher des musiciens anglais. 

Un album entre tension et émotion

Gaëtan Roussel, signe là son meilleur album entre tension et émotion, à l'image de la chanson Je me jette à ton cou. "C'est une chanson sur la résilience, sur cette idée de ne pas casser même si on plie. Ce qu'il faut, c'est trouver le moyen et le goût de continuer. Le goût est dans le fait d'être à l'écoute, mais il y a des matins difficiles bien sûr", décrit l'artiste. 

À lire aussi

"Je pense que l'universel est dans l'intime et donc il faut faire attention à ne pas devenir impudique. C'est quelque chose que j'essaye de garder en tête", poursuit le chanteur. "Pour moi savoir c'est apprendre, c'est comprendre, c'est curieux (...) c'est éviter d'être approximatif tout le temps. On a des informations qui s'entrechoquent", pointe encore Gaëtan Roussel. 

La rédaction vous recommande
Sur les thématiques :

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/