21h30, le 16 février, l'Olympia vibre au son de Il est cinq heures, Paris s'éveille, chanson bien connue de Jacques Dutronc. C'est sur ce classique de la chanson française que les Eagles of Death Metal ont décidé de faire leur grand retour sur scène à Paris. Le groupe américain avait promis qu'il reviendrait terminer son concert du 13 novembre 2015 au Bataclan. Deux jours avant, la formation créée par Jesse Hughes et Josh Homme s'était échauffée à Stockholm.
Nos Amis, voilà comment Eagles of Death Metal a renommé sa tournée. Elle avait été interrompue par les attentats de Paris, qui avaient fait 90 morts et des dizaines de blessés, après une attaque et une prise d'otage de plusieurs heures dans la salle du quartier d'Oberkampf.
Pour rentrer à l'Olympia, il faut montrer une pièce d'identité et passer plusieurs contrôles de sécurité. Le périmètre alentours est bloqué depuis l'après-midi. Pas de quoi décourager ceux qui ont décidé d'être là. Les survivants avaient la possibilité d'échanger leur billet du Bataclan pour cette date du 16 février. La salle du boulevard des Capucines est comble. Même le batteur et co-fondateur du groupe, Josh Homme, est présent, alors qu'il se produit peu avec Eagles of Death Metal. Il n'était pas sur scène le 13 novembre.
"Prenons un moment pour se souvenir", lance le chanteur Jesse Hughes quelques minutes après son entrée avec cape rouge et bretelles. Eagles of Death Metal assure 1h40 de show, dans une ambiance électrique. Pas de Kiss of the Devil, la chanson durant laquelle a éclaté la fusillade le 13 novembre. Cependant, le titre I Love You All The Time, extrait du dernier album de groupe, Zipper Down, et partiellement chanté en français, est joué. "Je vous aime, bande d'enfoirés", éructe Jesse Hughes. Rock'n'roll jusqu'au bout.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte