1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. INVITÉ RTL - Vladimir Cosma confie ses anecdotes sur de nombreux films cultes
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Vladimir Cosma confie ses anecdotes sur de nombreux films cultes

"Rabbi Jacob", "La Boum", "Le Grand Blond avec une chaussure noire"... Vladimir Cosma aura composé quelques-unes des plus belles bandes-originales du cinéma français. À l'occasion de deux concerts symphoniques au Grand Rex, le musicien revient pour RTL sur ses collaborations marquantes.

vladimir cosma
Crédit : JOEL SAGET / AFP
CINÉMA/MUSIQUE - Vladimir Cosma est l'invité de RTL Soir
00:11:36
La rédaction de RTL & Joanna Wadel

Il aura composé des dizaines de bandes-originales de classiques du septième art français : des Aventures de Rabbi Jacob au Grand Blond avec une chaussure noire, en passant par La Boum, le compositeur Vladimir Cosma était l'invité de RTL ce vendredi 16 juin. Le musicien franco-roumain de 83 ans présente durant deux soirées exceptionnelles, ce vendredi 16 et samedi 17 juin, une partie de son œuvre jouée sur la scène du Grand Rex, en compagnie d'un orchestre symphonique.
 
Être sur scène permet à l'artiste de "développer [ses musiques]", et de se confronter aux émotions du public : "J'ai découvert ce plaisir de l'échange direct avec le public, je l'ai apprécié", assure Vladimir Cosma.

L'occasion pour le compositeur de constater qu'après plusieurs décennies, la magie de sa musique opère toujours : "Quand la danse de De Funès arrive [celle de Rabbi Jacob, Ndlr], il y a des personnes que l'on voit bouger", s'étonne le musicien. 

"Le Grand Blond", "Rabbi Jacob"... De précieux souvenirs de cinéma

Et de confier une anecdote à propos du tournage du film culte de Gérard Oury, lors duquel Louis de Funès, qui fût pianiste de bar, lui a témoigné toute son admiration : "Gérard Oury m'a dit, une fois que je lui ai joué la musique 'il faut la faire entendre à Louis' […] j'étais tétanisé. Je suis arrivé devant De Funès qui tournait, et lui ai joué le thème de Rabbi Jacob", se souvient Vladimir Cosma, qui était alors jeune compositeur. 

Mais sa musique n'a pas toujours emballé les réalisateurs. En 1972, il est chargé de signer la musique du Grand Blond avec une chaussure noire, avec Pierre Richard. Le fameux thème principal à la flûte de pan proposé par Vladimir Cosma laissera de marbre Francis Veber, le scénariste du film : "J'étais mort, je n'ai pas dormi de la nuit", raconte Vladimir Cosma, qui signera tout de même d'autres grands succès du scénariste.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte