1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Vladimir Cosma : "Une musique de film doit pouvoir s'envoler seule"
1 min de lecture

Vladimir Cosma : "Une musique de film doit pouvoir s'envoler seule"

INVITÉ RTL - Le compositeur donnera deux représentations au Grand Rex, les 24 et 25 octobre prochains.

Vladimir Cosma
Vladimir Cosma
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Vladimir Cosma : "Une musique de film doit pouvoir s'envoler seule"
00:07:44
Romain Renner
Romain Renner

Vladimir Cosma, compositeur et chef d'orchestre, se produira au Grand Rex les 24 et 25 octobre, en partenariat avec RTL. L'homme qui a composé 320 musiques de film est enthousiaste à l'idée de "rencontrer (son) public". Compositeur de musiques pour le cinéma (La Boum, Le grand blond avec une chaussure noire, etc), Vladimir Cosma ne considère pas son art comme un sous-genre.

"Ça fait partie de la musique tout court. Quand j'écris la musique de La Boum, c'est une chanson (...) Elle a le droit d'exister en dehors". Celui qui a composé sa première musique de film en solitaire pour Alexandre le bienheureux (1967) évoque ses méthodes de travail : "Parfois, je cherche une idée avant un thème (...) J'ai trouvé la flûte de pan pour Le grand blond avec une chaussure noire avant le reste", explique-t-il.

Des nouveautés

Admirateur, entre autres, de Mancini (La Panthère rose), Vladimir Cosma explique disposer d'une belle réserve de musiques pour les années à venir. "J'écris sur un gros cahier, (...) c'est la seule chose que j'ai apportée de Roumanie (...) J'ai commencé un deuxième cahier, qui est à moitié plein et il y a une quinzaine d'idées par page".

Et de délivrer le secret d'une bonne bande originale de film : "C'est une musique qui sert le film mais qui a sa valeur propre (...) Elle peut s'envoler sans le film". Vladimir Cosma proposera ainsi au public du Grand Rex ce qu'il appelle "les incontournables" (Rabbi Jacob, Diva, La boum) ainsi que "40% de nouveautés : je joue, par exemple, une grande suite sur Michel Strogoff que j'ai refaite pour le concert".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte