1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Vladimir Cosma ouvre les portes de son appartement-studio à RTL
1 min de lecture

Vladimir Cosma ouvre les portes de son appartement-studio à RTL

REPORTAGE - Le célèbre compositeur nous fait découvrir le piano sur lequel il a créé la musique culte de "La Boum", ses instruments et sa méthode de travail.

Vladimir Cosma au piano dans son appartement
Crédit : RTL
Vladimir Cosma publie le coffret "Les introuvables", 4e volume de l'intégrale de son œuvre
00:22:11
Vladimir Cosma publie le coffret "Les introuvables", 4e volume de l'intégrale de son œuvre
00:22:11
Steven Bellery & Aymeric Parthonnaud

À bientôt 82 ans, l'infatigable Vladimir Cosma vient de publier un nouveau coffret baptisé Les introuvables. C'est le quatrième volume de ce qui formera à terme son intégrale. Le compositeur et chef d'orchestre a accueilli RTL chez lui, à Paris dans son appartement-studio. Un cossu pied-à-terre avec vue sur l'hippodrome de Longchamp. C'est là que Vladimir Cosma continue, inlassablement, de composer. Il nous accueille dans son salon. Dans un coin, entre les César, ses 7 d'Or et ses CD, il a installé deux pianos. 

"C'est un appartement mixte même fiscalement parlant, il y a une partie professionnelle et une partie personnelle. Là j'ai un piano c'est là où j'accueille les gens, les metteurs en scène. là c'est un petit Wurlitzer, c'est le piano sur lequel j'ai composé la musique de La Boum. Un piano que j'avais toujours dans le coffre de ma voiture parce qu'il est démontable", confie-t-il. 

Aujourd'hui, Vladimir Cosma continue de travailler "mais sans doute moins qu'avant", reconnaît-il. "Il fut des années où j'écrivais 20 films par an. Là j'en fais 5 ou 6, explique-t-il. Je me réveille chaque matin et je commence à travailler vers 9-10h. Je travaille jusqu'à midi et l'après-midi je travaille le soir jusqu'à minuit (...). Je n'envisage pas vraiment les vacances. Quand j'entends des gens qui me demandent si je ne veux pas profiter de la vie... J'en profite comme ça, assure-t-il.".

Quand on demande à Vladimir Cosma comment il définit son style, deux mots lui viennent : "populaire et savante". Les introuvables, le nouveau coffret de Vladimir Cosma vient de sortir avec 299 inédits en CD, notamment les morceaux qu'il avait composés pour Chet Baker...

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte