Le prodige du piano est en France. Dimanche 25 juin, Lang Lang se produit à La Seine Musicale près de Paris. Durant l'été, il sera également présent au festival de Carcassonne le 6 juillet prochain pour interpréter Les Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach.
À cette occasion, il s'est longuement confié au micro de RTL. Lui qui est considéré comme un prodige du piano et qui a réalisé ses premiers concerts à l'âge de 7 ans. Un début de carrière très précoce qu'il ne regrette absolument pas. "Il y a toujours eu une grande influence des différentes cultures dans lesquelles j’ai pu vivre. C’était intéressant pour moi d’être Chinois et de grandir dans deux ou trois cultures différentes. Cela a rendu ma vie très intéressante", assure-t-il.
Aujourd'hui, Lang Lang entretient une relation particulière avec la France. Il s'y est même marié, en 2019, et le musicien a trouvé une comparaison parfaite pour exprimer son lien avec l'Hexagone. "En France, le public a besoin de temps, c’est comme le vin rouge finalement. Les spectateurs finissent par vous accueillir avec beaucoup de cœur et vous terminez meilleurs amis", s'amuse-t-il. Il vit une partie de l'année en France, lorsqu'il ne sillonne pas le monde pour donner l'un de ses 80 concerts prévus chaque année.
Il annonce même, sur RTL, qu'il a prévu de sortir un album avec des morceaux issus du répertoire classique français : Camille Saint-Saëns, Claude Debussy, Maurice Ravel, etc…
Une fois derrière son piano, Lang Lang explique qu'il se "transforme". "J'ai tendance à jouer pour moi-même. Je m'inspire de la tradition de la musique et je construis, par le biais d'une passerelle, une nouvelle énergie que je reçois de ce lieu et j'essaie de la projeter vers le public. C'est vraiment un pouvoir magique", s'extasie le pianiste.
Un pouvoir "magique" qui lui est apparu dès ses 18 mois... devant le dessin animé Tom & Jerry ! "Quand j’étais petit, j’étais un grand fan des dessins animés. Je regardais beaucoup Tom & Jerry. Ils jouaient Rhapsodie de Franz Liszt (...) Je dois dire que j’ai ressenti une vraie connexion avec la musique classique par le biais du dessin animé", se souvient-il.
Même s'il est un grand fan des Beatles, son cœur balance clairement du côté de Bach, explique-t-il sur RTL. "Je choisis Bach quand même. Il n’y a pas de doutes. J’adore les Beatles, mais je préfère Bach quand même." Pour autant, il multiplie les collaborations éclectiques, afin d'intéresser "les plus jeunes" à la musique classique. À La Seine Musicale, il interprétera justement les musiques emblématiques des films de Disney, d'une manière revisitée : La Belle et la Bête, La Reine des Neiges ou Aladdin. "Il est important de sortir des cadres traditionnels", juge-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte