1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. The Beatles : un titre inédit bientôt dévoilé grâce à l'intelligence artificielle
1 min de lecture

The Beatles : un titre inédit bientôt dévoilé grâce à l'intelligence artificielle

Dans une interview accordée à la BBC, Paul McCartney annonce que le morceau "va sortir cette année".

Paul McCartney fêtait ses 79 ans le 18 juin 2021
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
90 ans de RTL - 1969, les Beatles émerveillent les auditeurs
00:00:49
Anouk Magrum-Duc

Now and Then, c'est le titre d'une composition inédite de John Lennon. Paul McCartney a confié à la BBC son projet de la reprendre pour en faire un nouveau titre. Il s'agit d'utiliser l'intelligence artificielle pour faire de cette ébauche musicale inachevée une nouvelle chanson.

John Lennon aurait composé le morceau en 1978. Il l'a ensuite enregistré en 1980, soit quelques mois avant sa mort, dans son appartement de New York. En 1994, Paul McCartney reçoit de la veuve du musicien, Yoko Ono, la maquette retrouvée sur une cassette intitulée "For Paul" (Pour Paul, ndlr). Dans l'esprit de McCartney, ce morceau pourrait permettre de faire revivre le mythique groupe des "sixties".

C'est là que ce morceau prend toute son importance. "La chanson avait un refrain, mais presque aucun couplet. Nous avons commencé à composer l'accompagnement, mais c'était un travail difficile que nous n'avons pas terminé", se souvient Paul McCartney pour la BBC. Finalement, le résultat final n'a pas plu à George Harrison. "Les Beatles étant une démocratie, nous ne l’avons pas fait", conclut McCartney. 

Un travail de "nettoyage" de l'enregistrement

Et l'intelligence artificielle dans tout cela ? Cette technologique a fait son entrée dans bien des domaines récemment. C'est aujourd'hui au tour de l'industrie musicale de s'en servir. Dans le cas de Now and Then, de John Lennon, il s'agit seulement de "nettoyer" l'enregistrement

C'est-à-dire d'éliminer les bruits parasites présents sur la bande ainsi que d'extraire la voix du musicien, peut-on lire dans l'article de la BBC. L'IA joue donc un rôle important dans ce projet, mais ne touche pas à la création ni à la composition du titre dont la sortie est prévue sous peu. "Nous venons de terminer et cela va sortir cette année", se réjouit Paul McCartney. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte