Il témoigne pour la première fois dans les médias. Richard Volange a été espion au sein des services secrets français pendant plus 44 ans. Il a notamment participé à l'arrestation du commanditaire présumé des attentats de Charlie Hebdo. L'ancien agent de la DGSE a longtemps opéré sur le terrain, à travers le monde. Pour ce faire, il devait recruter des sources sur place.
"Le recrutement des sources est un point fort pour la DGSE contrairement à d'autres pays qui ont davantage misé sur la technique et qui ont moins formé et moins utilisé la recherche humaine que nous", explique Richard Volange, invité de Focus Dimanche sur RTL. "Ces personnes, vous les utilisez en fonction de leurs domaines de compétences. Ce sont des gens qui peuvent très bien travailler dans un mouvement d'opposition, proche du pouvoir, dans une société privée importante… Vous essayez d'obtenir des renseignements un peu inédits, confidentiels".
"Ces sources, il faut les utiliser pour essayer d'obtenir des documents", poursuit l'ancien agent secret. "Si une personne est bien placée et qu'elle a accès à des documents confidentiels, là c'est véritablement excellent".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte