À l'instar de Nemo, vainqueur, l'année passée, JJ casse les codes de l'Eurovision. Le représentant autrichien et de la communauté queer a convaincu le jury et le public, samedi 17 mai, grâce à sa chanson "Wasted Love".
Plusieurs jours après sa victoire, Johannes Pietsch est revenu sur sa prestation et le concours européen de la musique en général, lors d'un entretien à El Pais. "L'Europe recule", a-t-il regretté, assurant avoir voulu prendre un drapeau LGBTQ+ sur la scène, mais qu'il en a été empêché par l'organisateur.
Surtout, JJ a aussi déploré de voir Israël participer à la grand-messe de la musique européenne, malgré le blocus total imposé sur le territoire palestinien et les nombreuses offensives meurtrières menées à Gaza. En 19 mois, au moins 53 762 personnes, majoritairement des civils, ont été tués par Israël, selon des données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU.
"Il est très décevant de voir qu'Israël continue de participer au concours", a déclaré le jeune homme de 24 ans. "J'aimerais que l'an prochain, l'Eurovision se déroule à Vienne sans Israël. Mais la balle est dans le camp" de l'organisateur, l'Union européenne de radio-télévision (UER), a-t-il rappelé. "Nous, les artistes, nous ne pouvons que nous exprimer sur le sujet", a-t-il assuré.
Ses propos ont fait réagir en Autriche, l'un des plus fidèles soutiens d'Israël en Europe. Le chanteur s'est dit, via sa maison de disques Warner, "désolé si ses déclarations avaient été mal interprétées", tandis que la télévision publique ORF s'est distanciée de propos "reflétant une opinion personnelle", selon l'agence APA.
Lundi, le Premier ministre espagnol, très critique du gouvernement de Benjamin Netanyahu, avait lui aussi jugé qu'Israël devrait être exclu de l'Eurovision par "solidarité avec le peuple de Palestine qui [vit] l'absurdité de la guerre et des bombardements". "Nous ne pouvons pas avoir de double standard en matière de culture", a souligné Pedro Sánchez, alors que la Russie avait été bannie du concours après l'invasion de l'Ukraine.
Face à la situation humanitaire catastrophique et l'intensification des opérations militaires israéliennes à Gaza, de nombreux pays européens ont accentué cette semaine la pression sur Israël.
JJ a également appelé à plus de transparence concernant le vote du public, qui a propulsé à la seconde place la chanteuse israélienne et survivante de l'attaque du 7 octobre, Yuval Raphael.
L'avis du chanteur autrichien est partagé par la délégation espagnole, qui "a demandé un audit pour comprendre comment Israël a dominé le vote du public une année de plus", explique le quotidien. "La VRT belge a menacé de se retirer si l'organisation ne mettait pas les choses au clair", est-il également écrit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte