1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gaza : Macron, Starmer et Carney dénoncent les "actions scandaleuses" du gouvernement Netanyahu
1 min de lecture

Gaza : Macron, Starmer et Carney dénoncent les "actions scandaleuses" du gouvernement Netanyahu

Le président français et les Premiers ministres britannique et canadien ont pointé du doigt les conditions dans lesquelles se trouve actuellement Gaza, privée d'aide humanitaire.

Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer aux commémorations de l'armistice, à Paris, le 11 novembre 2024.
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Thibaud Hue & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Emmanuel Macron, Keir Starmer et Mark Carney ont prévenu lundi qu'ils ne resteraient "pas les bras croisés" face aux "actions scandaleuses" du gouvernement israélien de Benjamin Netanyahu à Gaza. 

"Nous sommes déterminés à reconnaître un État palestinien en tant que contribution à la réalisation d'une solution à deux États", affirment le président français et les Premiers ministres britannique et canadien dans une déclaration conjointe.

"Nous nous opposons fermement à l'extension des opérations militaires israéliennes à Gaza", disent les dirigeants, selon lesquels le "niveau de souffrance humaine" est "intolérable" dans l'enclave palestinienne.

Ils jugent "tout à fait insuffisante" l'annonce de l'accès octroyé à "une quantité minimale de nourriture" et demandent "au gouvernement israélien d'arrêter ses opérations militaires à Gaza et d'autoriser immédiatement l'entrée de l'aide humanitaire".

À lire aussi

Keir Starmer, Mark Carney et Emmanuel Macron condamnent également "le langage odieux utilisé récemment par des membres du gouvernement israélien et la menace agitée d’un déplacement forcé des civils confrontés à la destruction désespérante de Gaza". 

Tout en reconnaissant le droit d'Israël à se "défendre" contre "le terrorisme" et en demandant "au Hamas de libérer immédiatement les derniers otages qu'il retient si cruellement depuis le 7 octobre 2023", les trois dirigeants estiment que l'escalade menée par les autorités israéliennes est "totalement disproportionnée"

"Si Israël ne met pas fin à la nouvelle offensive militaire et ne lève pas ses restrictions sur l'aide humanitaire, nous prendrons d'autres mesures concrètes en réponse", préviennent-ils sans préciser lesquelles.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte