2 min de lecture

Eurovision 2025 : qui est JJ, l'artiste autrichien vainqueur du concours ?

Le représentant de l'Autriche a remporté la finale de l'Eurovision 2025 au terme d'un suspense insoutenable.

JJ représentant l'Autriche, grand gagnant de l'Eurovision 2025

Crédit : Sander KONING / ANP MAG / ANP via AFP

Enzo Leanni & Damien Renoulet & AFP

Il a dû attendre jusqu'au bout de la nuit, mais JJ a pu savourer comme il se doit. Face à Yuval Raphael, représentante d'Israël revenue dans la course grâce à un massif vote du public, l'artiste autrichien a remporté la finale de l'Eurovision 2025 au bout d'un suspense haletant. Malheureusement, Louane n'a pas disputé ce duel, terminant 7e malgré sa belle performance. 

JJ, de son vrai nom Johannes Pietsch, est originaire de Vienne et a grandi à Dubaï. À seulement 23 ans, il offre à son pays le troisième sacre à l'Eurovision de l'histoire. Ce samedi 17 mai, il a défendu le titre Wasted Love, produit par Thomas Thurner, une chanson pop avec des éléments classiques.

"Cette chanson résume parfaitement mon expérience de l’amour non-réciproque. C’est un chagrin d’amour unique d’avoir tant d’amour à donner sans pouvoir l’envoyer à l’autre bout du monde", avait déclaré, sur le site de l'Eurovision, le contre-ténor austro-philippin. De son côté, Louane a interprété Maman, une chanson en hommage à sa mère, décédée, qui rêvait de la voir participer à cet événement. 

Remarqué à The Voice UK et lors de son passage à Starmania, JJ est reconnu pour ses qualités vocales hors du commun. Il faisait partie des principaux favoris de la compétition et n'a donc pas déçu. "Cela dépasse mes rêves les plus fous. C'est fou", a-t-il soufflé après sa victoire, le trophée à la main.

De Mozart à Marie Myriam

L’Autrichien possède un don pour les langues. Cela lui vient notamment de sa scolarisation dans un établissement international des Émirats, où son père, un informaticien, avait monté son entreprise.

Ce dernier lui a aussi transmis le goût du classique, Bach et Mozart en tête, alors que sa mère, originaire des Philippines et cuisinière, écoutait Céline Dion et Whitney Houston. JJ se plaît à interpréter L'oiseau et l'enfant, de Marie Myriam, qui valut à la France sa dernière victoire à l’Eurovision en 1977, en version originale.

Allemand, anglais, tagalog, arabe et français, il peut utiliser ses quatre octaves comme bon lui semble. Un atout quand le concours est aussi massivement suivi en dehors du continent européen, et qui a donc pu compter au moment du vote du public si précieux.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte