1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. "La déception est là, mais je le vis bien" : après sa défaite à l’Eurovision, Louane sort de son silence au micro de M6
3 min de lecture

"La déception est là, mais je le vis bien" : après sa défaite à l’Eurovision, Louane sort de son silence au micro de M6

La chanteuse de 28 ans revient sur son aventure lors du concours européen de la chanson. Louane, qui s'est classée à la 7e place avec son titre "Maman", est très touchée "par l'amour reçu" de la part du public.

La chanteuse Louane est arrivée en 7e position à l'Eurovision.
Crédit : M6
Brieuc Ghorchi - édité par La rédaction numérique de RTL

Elle est encore très émue. Quelques jours après la finale de l'Eurovision, remportée par l'artiste autrichien JJ, à Bâle le 17 mai, Louane, qui a représenté la France avec sa chanson "Maman", se confie au micro de M6. "J'avais tellement envie d'être plus haute que la déception est forcément là, mais je le vis très bien", assure l'artiste qui s'est dit touchée par l'amour reçu de la part du public.

Mais au sortir de cette expérience, la 7e place est presque anecdotique. "Je ne pense pas avoir reçu autant d'amour d'un coup dans ma carrière avant ce moment-là. [...] Je m'attendais pas à recevoir autant d'amour", assure-t-elle.

Avec ce passage à l'Eurovision, sa relation avec les Français a été chamboulée. "Dans la rue, la façon dont les gens m'arrêtent, la façon dont les gens viennent me parler... Je n'ai jamais vu ça", explique celle qui se dit discrète. S'il y a "toujours eu de la bienveillance", c'est désormais "très différent", poursuit-elle, sans pouvoir réellement l'explique. Ce qu'elle sait, en revanche, c'est que "ça [la] touche très profondément".

"C'était incroyable"

Alors, forcément, si la 7e place n'était pas le classement espérée, ces réactions permettent de relativiser. Louane l'assure : elle ressort heureuse de l'Eurovision. Et ce, pour plusieurs raisons. "La première, c'est que le 7, c'est mon chiffre de bonheur. Donc, contre toute attente, c'est assez cool", sourit-elle.

À lire aussi

La seconde raison est un peu plus originale et est liée à son téléphone portable, qu'elle a choisi de lâcher durant sa semaine en Suisse. "J'avais peur de me focaliser sur des choses difficiles. Et en fait, quand j'ai récupéré mon téléphone à mon retour à Paris, j'ai vu tout l'amour que je me prenais, de manière explosive. C'était incroyable", explique la chanteuse. "C'était absolument incroyable", répète-t-elle.

Elle assure qu'elle ne s'attendait pas à ces retours. "J'ai été mille fois plus émue de ces retours que de la septième place, en fait. C'est trop touchant."

Au lendemain de sa prestation Louane avait déjà réagit, regrettant de ne pas avoir pu offrir plus au public français. "Mais sachez une chose : je suis fière, tellement fière et honorée d'avoir porté nos couleurs, de vous avoir représentés", avait-elle écrit sur son compte Instagram.

Une carrière en pleine expansion

Désormais, pour Louane, c'est le retour à la réalité. Un quotidien qui ne ressemblera pas à celui d'avant l'Eurovision. "Professionnellement, en termes de carrière et en termes de marketing, les retombées sont exceptionnelles. Je n'ai jamais vu un pic comme ça dans ma carrière. C'est incroyable."

Ces changements, elle a pu le constater dans les streams qu'elle réalise, dans son ouverture sur le monde, sur ses ventes de tickets. "Tout est en train d'augmenter de façon complètement exponentielle et c'est incroyable", assure-t-elle encore.

Les nombreuses rencontres qu'elle a fait lui a permis également de faire fleurir de nombreux projets, qu'elle a décidé de taire pour le moment. "Il y a plein de petits trucs en préparation. Il y a peut-être des duos avec certains...", rigole-t-elle. 

Car si Louane s'est bien entendue artistiquement avec certains candidats, elle a également rencontré des personnes compatibles humainement. "On est devenus amis. On est vraiment devenus amis", répète-t-elle. "On se le disait avec certaines personnes, et même avec JJ, que peu importe ce qu'il se passe, on reste potes. Humainement, c'est fou", insiste-t-elle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte