Impossible de ne pas penser à Édith Piaf lorsque l'on voit cette "fille aux yeux noirs" chanter son histoire. Barbara Pravi a été choisie pour représenter la France à l'Eurovision 2021, qui se déroulera le 22 mai prochain à Rotterdam. "Voilà, voilà, voilà / Voilà qui je suis / Me voilà même si / Mise à nue, j’ai peur, oui / Me voilà dans le bruit / Et dans le silence", chante-t-elle. Avec son titre Voilà, l'auteure, compositrice et interprète nous berce avec force et tendresse dans ce qu'elle qualifie elle-même d'autoportrait. Une balade harmonieuse où celle qui se décrit comme "une chanteuse à demi" se confie.
"Voilà a été une chanson très dure à écrire. J'ai quinze versions de Voilà en textes, révélait la chanteuse sur RTL. Ce que demande cette chanson, c'est d’être à 100% avec soi dans le moment présent et d’être extrêmement généreux. C'est une chanson qui joue beaucoup avec l'énergie et les émotions."
Âgée de 27 ans, Barbara Piévic, de son vrai nom, a grandi dans une famille d'artistes. Son nom de scène, Pravi, est un hommage à son grand-père paternel, d'origine serbe. Ce dérivé de "Prava" signifie "authentique". Il y a quelques années encore, cette Parisienne rêvait de musique derrière le comptoir d'un bar, jusqu'à ce qu'elle soit repérée en 2015 par le label Capitol, où elle signera son premier contrat.
Ses textes sont une sorte de journal intime : Barbara Pravi chante ses joies, ses peines, ses combats dans des textes ancrés dans le réel et majoritairement autobiographique. Particulièrement active dans la lutte des violences faites aux femmes, dont elle a été elle-même victime, la chanteuse s'est engagé en faveur du droit des femmes et continue de porter ce combat. Elle a écrit sur les violences conjugales (Le Malamour) et sur l’avortement (Chair).
"La chanson, c’est un moyen de panser mes plaies, confie Barbara Pravi. C'est un moyen d’exorciser. Une fois quand on a dit les choses, qu’on les a écrites, on commence la guérison. Maintenant le rôle de l’interprète c'est de savoir ouvrir les portes sur ses failles et les refermer quand il faut."
Ses influences sont Barbara, Jacques Brel, Georges Brassens ou encore Louis Aragon. C'est en 2017 que Barbara Pravi a sorti son premier single Pas grandir, qui sera suivi de son premier EP éponyme quelques mois plus tard. Cette même année, elle fera également les premières parties de la tournée 55 Tour de Florent Pagny. En février 2020 elle sort un nouvel EP, dans un style totalement différent du premier, Reviens pour l'hiver.
Outre l'écriture de ses propres textes, Barbara Pravi a écrit également pour de nombreux autres artistes, à l'instar de Chimène Badi, Yannick Noah, Julie Zenatti ou encore Jaden Smith. Barbara Pravi a, grand atout, une histoire avec l’Eurovision. Si elle se produira pour la première fois sur la scène de la compétition, elle a déjà signé deux titres sélectionnés pour l'Eurovision Junior. Deux tubes d'ailleurs. Bim Bam Toi de Carla et J'imagine de Valentina. Cette dernière a par ailleurs remporté la compétition lors de l'édition 2020 du concours pour enfants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte