Le lieu - Le 18 août 1969, Jimi Hendrix clôture le mythique festival de Woodstock en livrant une performance hallucinante. Ce rassemblement aujourd'hui emblématique de la culture hippie se déroule à Bethel, sur une ferme aux États-Unis. Seuls 30.000 chanceux sont restés pour cette dernière performance, alors que 500.000 festivaliers étaient présents durant les premiers jours du festival.
L'anecdote - Cette prestation entrée aujourd'hui dans l'histoire, le fondateur du groupe Experience la jugeait complètement ratée. Envahi par le stress, le maître guitariste met du temps à se lâcher, remarquant que ses musiciens jouent à contre-temps, les uns contre les autres, donnant une impression de confusion. Pourtant, trente ans après, ce concert est considéré comme celui qui incarne le mieux Woodstock.
La chanson - La performance livrée par le roi de la guitare électrique sur Star Spangled Banner est entrée dans les annales comme l'une des plus grandes improvisations de l'histoire du rock. Jimi Hendrix reprend l'hymne américain en faisant fi de l'ordre établi, construisant un langage inédit grâce aux crissements de sa guitare. Rien qu'en triturant les sons et en distordant les notes, il dénonce l'intervention américaine au Vietnam.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.