1 min de lecture

Eurovision 2025 : l'Autriche remporte la finale, Louane termine 7e pour la France

Ce samedi 17 mai 2025 à Bâle en Suisse s'est tenue la grande compétition européenne de la chanson. Bien placée auprès des parieurs, Louane a finalement terminé 7e du classement.

Aymeric Parthonnaud

Ce que nous savons pour l'instant
  • Louane, la représentante de la France était classée 3e par les bookmakers, elle a été bien notée par les professionnels des pays mais n'a pas reçu assez de points du public. Elle a terminé 7e et n'a pu rompre la malédiction de la France qui n'a jamais gagné depuis "L'oiseau et l'enfant" de Marie Myriam... en 1977.
  • C'est l'Autriche qui a remporté la finale de la compétition avec JJ et sa chanson pop et lyrique "Wasted Love". Israël qui a remporté une belle poignée de points du public termine sur la deuxième place. L'Estonie est 3e.
  • Céline Dion n'a pas participé à la finale de l'Eurovision. Toutes les rumeurs qui annonçaient sa venue se sont finalement trompées.
Filtrer et afficher les actualités :

JJ l'emporte pour l'Autriche avec son titre "Wasted Love"

L'Autriche remporte la compétition, Louane termine 7e pour la France. Découvrez le classement complet ci-dessous. Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce live commenté de l'Eurovision 2025.

Le tableau définitif des points de l'Eurovision 2025

Crédit Image : Capture YouTube

Les votes sont ouverts

"Ohoho !" Vous pouvez d'ors et déjà voter pour votre candidat préféré (même avant leurs prestations) via téléphone, SMS ou encore sur le site ou l'app dédiée du concours européen.

JJ l'emporte pour l'Autriche avec son titre "Wasted Love"

L'Autriche remporte la compétition, Louane termine 7e pour la France. Découvrez le classement complet ci-dessous. Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce live commenté de l'Eurovision 2025.

Le tableau définitif des points de l'Eurovision 2025

Crédit Image : Capture YouTube

Les votes du public tombent

La sentence est souvent terrible. Entre 2 points pour les uns et 297 points pour les autres, les artistes découvrent l'amour ou le désintérêt du public pour leur œuvre.

C'est l'heure des "12 points"

Qui sera en tête du classement ? Pour l'heure, l'Autriche et la Suisse dominent. La France est 3e et a gagné une place. Tous les points des jurys nationaux ont été décernés.

Stop voting now !

Le sort de la compétition est scellé. Vous ne pouvez plus voter pour votre pays préféré.

Nemo chante "Unexplainable"

Le gagnant de l'Eurovision 2024 s'offre la scène de l'Eurovision pour présenter un nouveau titre. Tenue féminine à paillettes, échelle lumineuse volante, voix de tête, perruque arrachée. Nous ne sommes pas certains qu'il aurait été bien placé pour l'Eurovision 2025 avec ce titre plus expérimental.

POur vous faire patienter : des suisses et une batlle

Après les retours musicaux d'anciennes gloires de l'Eurovision, la Suisse nous offre une battle façon jeu video retro entre Baby Lasagna, le Croate et Kaarija, le Finlandais. Nous sommes parfaitement sobres donc nous ne pouvons pas vraiment en profiter pleinement... mais leur énergie était communicative.

C'est : fini !

Il est l'heure de voter et de supporter l'interminable suspense de l'Eurovision. Préparez vos nerfs.

Le duo fascinant de l'Albanie (26)

Deux voix pour deux genres et deux rythmes. Shkodra Elektronike et sa chanson Zjerm, nous a beaucoup plu. Prestation vocale impeccable, une partie slammée. Beaucoup de modernité entremêlée avec des accents plus traditionnels. Très belle interprétation !

Le DJ de Saint-Marin... était là (25)

Il a dit son amour de l'Italie. Et c'est super ! (non)

Louane triomphe de sa tornade pour la France (24)

L'hymne d'amour aux mères de Louane saura-t-elle conquérir le cœur des votants ? Louane pourra se rassurer en se disant qu'elle a fait le maximum. Elle n'a pas avalé le sable de liège qui tombait au-dessus de sa tête, pas de fausse note non plus et une émotion complète pour qui connaît son histoire familiale et comprend le français. Est-ce que ça suffira ? Nous avons versé notre petite larme.

La rédaction vous recommande

Les grands favoris Suédois (23)

Feront-ils mentir les pronostics ? KEJ et leur ode au sauna a trusté la première place pendant des semaines... avant de s'effondre le jour de la finale. Amusant, un refrain catchy... mais on s'amuse plus qu'on est ému en regardant le trio suédois dans leur faux sauna. Une bonne chanson de fête... mais on ne le mettra pas forcément dans nos écouteurs pour l'année à venir.

L'Hallucination electrique du Danemark (22)

Si nous ne sommes pas tout à fait d'accord avec la robe "fleur de douche" de la chanteuse, nous devons bien admettre sa grande maîtrise vocale. Sissal est une excellente chanteuse. Mais un seul problème... Nous avons déjà oublié l'air de Hallucination.

Le portugal (21) nous a endormi

Une proposition sage mais qui n'arrive pas à la cheville de Salvador Sobral avec son déchirant Amar Pelos Dois, le grand gagnant de 2017.

Malte (20) mise sur l'energie et l'humour... et on achète

Malte gagnera-t-elle ? Probablement que non. Mais si nous devions danser dans un club un peu sombre sur une chanson de cet Eurovision c'est sans doute sur Serving que l'on transpirerait le plus. Et ça, c'est déjà quelque chose d'important dans le monde de la musique. Et, en plus, Miriana Conte a su tenir ses notes tout au long de sa prestation.

La rédaction vous recommande

La suisse (19) offre une paranthèse enchantée

Avec Voyage, Zoë Më, mise, comme Louane, sur la délicatesse et l'émotion. Loin du grand spectacle, il s'agit certainement de la composition la plus réussie de la soirée. Mais n'était-elle pas trop douce et légère pour le champ de bataille qu'est l'Eurovision ?

Le message pour gaza de la télé espagnole

La télévision publique espagnole a mis au défi samedi l'organisme responsable de l'Eurovision, qui l'avait sommée de cesser ses références à l'offensive à Gaza sous menace de sanctions, en diffusant un message de soutien aux Palestiniens avant sa retransmission de l'événement.
"S'agissant des droits de l'homme, le silence n'est pas une option. Paix et justice pour la Palestine", a écrit en blanc sur fond noir le groupe de radio et télévision RTVE, dans un message en espagnol et en anglais, quelques secondes avant le début officiel du concours de chanson.
Ce court texte fait office de réponse à l'Union européenne de radio-télévision (UER), organisateur de l'Eurovision, qui avait demandé au groupe public de ne pas réitérer ses références à la guerre à Gaza durant sa retransmission de la finale samedi soir, sous peine d'"amendes punitives".

L'Arménie (18) en plein délire de virilité

Pourquoi est-il torse nu ? Pourquoi est-il sale ? On ne sait pas. Mais Parg semble miser sur l'image d'un homme "un vrai" pour sa chanson Survivor. C'est un grand non. Zéro point pour nous.

La grèce (17) marche sur le feu

Le grand arbre enflammé en écran géant faisait un peu daté, mais la voix et le rythme de la proposition grecque étaient très plaisants à écouter. Et c'était sans compter sur la métamorphose finale où Klavdia a fait disparaitre sa robe noire pour une tenue d'un blanc immaculé ! Bravo la magicienne.

L'Allemagne nous fait danser (16)

"Ich ballalalalalalale Löcher in die Nacht". Parfois, une seule syllabe répétée un grand nombre de fois très rapidement suffit à faire une bonne chanson. C'est le cas de Baller d'Abor & Tynna.

Les anneaux et l'oeil de Sauron pour la Pologne (15)

Un dragon, un œil enflammé et des roulades sur la scène. Ici, on adore la fantasy. Avec Gaja, Justyna Steczkowska et ses danseurs nous ont offert la chanson parfaite pour le remake de Xena, la guerrière.

La Finlande (13)... nous fait peur (mais on aime ça)

Veut-elle nous souhaiter la bienvenue ou... nous faire du mal avec son gros micro et sa tenue de dominatrice SM ? On ne sait pas. Ich komme, "elle arrive"... Et elle a su mettre le feu avec sa chanson l'incroyable Erika Vikman. Elle ne laisse personne indifférent et le public criait encore son nom quand les présentatrices ont repris la parole. Preuve de la grande popularité de la chanteuse blonde.

La rédaction vous recommande

OUi, les Pays-bas (12) proposent du français

C'est la vie de Claude joue sur les mélanges des langues. Les paroles ne sont pas transcendantes pour les oreilles francophones ou anglophones. Mais pour les Européens, c'est sans doute assez joli. Le costume façon pyjama de soie était... un choix. Mais on lui pardonne à Claude. Les larmes en fin de chanson avaient l'air honnêtes.

Polyphonie féérique pour la Lettonie (11)

On ne sait pas exactement ce que les six chanteuses/sorcières aquatiques de la Lettonie essayaient d'invoquer mais c'était, dans son genre, plutôt joli. Coup de cœur pour les queues d'ombres qui ont poussé sur leurs derrières grâce à la magie de l'éclairagiste. Vocalement ? Impeccable.

L'ISLANDE (10) invoque l'esprit de "Minecraft"

Avec leurs projections cubiques à la Minecraft, les petits jeunes de l'Islande nous ont fait sourire, surtout avec la chorégraphie dans leur petit bateau. Tout est too much mais... ça fonctionne quand même. Si vous choisissez cette chanson pour votre réveil demain vous serez sûr de vous lever... et d'être de bonne humeur.

La rédaction vous recommande

La pop lyrique de JJ (9) vous a-t-elle charmé ?

Maîtrise vocale absolue pour JJ qui est, avec son Wasted Love, le numéro 2 des bookmakers juste devant Louane. La fin nous a rappelé la Diva Dance mythique du Cinquième Élément, la peau bleue en moins. Tension pour Louane car il n'y a pas eu de fausses notes pour ce grand favori !

La rédaction vous recommande

Les Anglaises (8) et leur energie communicative

Force bleue, force rose et force jaune sont là pour nous faire danser. Le trio britannique Remember Monday a livré un très charmant What The Hell Just Happened? en dansant autour d'un chandelier en ruine. On a même remarqué une fausse note très joliment rattrapée. Et ce n'est pas si facile à faire. Bravo à elles !

La rédaction vous recommande

Hazel Brugger nous enchante

Hazel Brugger , l'humoriste en charge de la co-présentation, nous charme avec son humour noir. "En Suisse, nous n'avons pas d'émotion, nous avons de l'argent", a-t-elle lâché sans décocher un seul sourire. Une dose d'autodérision bienvenue.

L'UKRAINE (7) nous donne envie de revoir les réglages de notre télé

Non, ce n'est pas un problème de votre écran. Ce flou digne d'une télénovela des années 80 est complètement voulue par le groupe ukrainien Ziferblat pour leur chanson Bird of Prey. Des tenues fluo au brushing impeccable (et inquiétant) du chanteur, difficile de lâcher des yeux ce groupe. Seul problème : la chanson n'est absolument pas mémorable.

La rédaction vous recommande

LA Lituanie (5) offre une séquence sombre

Aucun souci non plus pour les Lituaniens avec Katarsis et leur chanson Tavo akys. Mais ce n'est pas la joie ou l'émotion qui transparaissait. La Lituanie risque bien de rester dans le bas du classement.

ISRAËL (4) monte les marches

C'est une chanson à voix assez classique mais solidement interprétée qu'a offert Yuval Raphael avec son New Day Will Rise. Réalité géopolitique oblige, la chanteuse a été copieusement huée mais moins que le représentant du pays hébreu à Malmö l'an dernier. Aucun drapeau palestinien n'a été brandi par le public. En marge de la compétition, un accrochage a eu lieu à Bâle entre policiers et manifestants pro-palestiniens.

L'Estonie (3) nous rappelle les heures sombres de l'Eurovision

Est-ce un sketch ? Est-ce une chanson ? Est-ce une critique de la société que nous ne pouvons comprendre ? Avec Espresso Macchiato, Tommy Cash a choisi d'enchaîner les clichés sur l'Italie (?) et propose un spectacle tout en ironie. C'est du grand n'importe quoi comme seule l'Eurovision en est capable. On adore et on déteste en même temps.

La rédaction vous recommande

Les votes sont ouverts

"Ohoho !" Vous pouvez d'ors et déjà voter pour votre candidat préféré (même avant leurs prestations) via téléphone, SMS ou encore sur le site ou l'app dédiée du concours européen.

Un petit Goût des JO

Avant que la compétition musicale ne commence, tous les artistes défilent face au public de Bâle avec leur drapeau. Un petit côté Jeux olympique qui n'est pas pour nous déplaire. Mais aussi et surtout une tradition de l'Eurovision.

Nemo ouvre le bal

Le gagnant de l'année précédente, Nemo (Suisse) est naturellement l'artiste qui a chanté le premier sur la scène de Bâle. Robe blanche spectaculaire et notes suraiguës au programme.

Où est Céline Dion ?

D'après nos confrères suisses, Céline Dion est bien présente à Bâle, le commentateur du concours pour la RTS, Jean-Marc Richard, est formel. "Cela ne veut pas dire qu'elle sera sur scène, précise-t-il avant de céder à l'optimisme, à mon avis, elle y sera, réponse sur le coup de 22h00".

Et un bon signe pour la France

Les deux Prix de la presse et de la performance artistique, Marcel-Bezençon, décernés par les médias accrédités à l'Eurovision, a été remporté par Louane avec sa chanson Maman. C'est la prestation de la chanteuse française qui a été jugée et sacrée par cet aréopage de professionnels.

Des foules à Bâle mais surtout derrière leurs écrans

Quelque 500.000 visiteurs sont venus pendant la semaine qui précède la finale à Bâle, selon la ville suisse. Et si la Sankt Jakobshalle ne peut accueillir que 6.500 spectateurs ce soir, ils seront 36.000 à suivre la finale depuis le stade du FC Bâle de l'autre côté de la rue. Mais le grand public sera surtout derrière sa télévision pour assister à ce rendez-vous désormais incontournable. Quelque 160 millions de téléspectateurs sont espérés en Europe et au-delà.

Un double, voire triple, système de notation

Les concurrents seront départagés par des votes : celui du jury et celui séparé des téléspectateurs de chacun des 37 pays participants, avec un poids égal. S'y ajoute le vote des spectateurs du reste du monde.

Louane appréciée... mais pas favorite

La Suède reste la favorite des parieurs avec l'ode du trio comique KAJ et son entêtant et entraînant Bara Bada Bastu, qui évoque les joies d'un sauna.
En total contraste mais sur les talons du trio, le contre-ténor JJ a ébloui pour l'Autriche avec Wasted Love sur l'amour dilapidé, avec une interprétation mise en valeur par un noir et blanc de studio Harcourt.

Louane, pour la France, était sélectionnée d'office pour la finale, mais sa chanson Maman hommage à sa mère disparue, intensément interprétée et une scénographie toute en retenue symbolisant le temps qui passe dans un sablier, lui ont permis de se hisser à la troisième place des bookmakers.

willkommen, bienvenue, welcome !

Ce 17 mai 2025 se tient à Bâle en Suisse, la grande finale de l'Eurovision. Voici notre live afin de suivre toutes les prestations des artistes en compétition cette année. Temps forts, invités surprise, fausses notes et mises en scène folles. Vous ne raterez rien ici !

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte