Sur la scène de la Halle Saint-Jacques de Bâle, les artistes défilent depuis déjà plusieurs jours. Au programme de cette semaine, des dizaines de répétitions pour chaque artiste, et donc Louane. Mercredi 14 mai, la représentante française a, pour la première fois, répété en public.
Une prestation qui nécessite une petite mise en place. Du sable est d'abord emmené sur scène, avant que Louane ne s'y couche, un sablier à la main. Sa chanson, maman, évoque le temps qui passe, celui de la reconstruction pour elle. Et puis démarre la musique. "Il n'y a plus d'amour."
Tout au long de sa prestation, une machine spécialement fabriquée en Suède par France Télévisions se met alors en marche, déversant, pendant trois minutes, pas moins de 250 kilos de liège concassé, donnant alors l'illusion du sable qui s'écoule. "Le liège, c'est éco-friendly, c'est recyclable et on peut le réutiliser. C'est ce que l'on fait d'ailleurs : on a 250 kilos de liège sur ma prestation et on utilise toujours ce liège-là", explique-t-elle.
Mais comme l'artiste se trouve en dessous, elle a dû se préparer à tout. Louane a donc répété avec du liège dans la bouche. Car au milieu de sa prestation naît une tempête de sable, qui s'avère donc être du liège. "Et forcément, comme c'est une tempête, on ne peut pas contrôler le mouvement du liège de façon parfaite. Donc j'en ai toujours dans les cheveux, dans les yeux, dans la bouche. J'en ai toujours un peu dans la bouche." En grande professionnelle, elle a développer, au fil des entraînement, une technique : "J'arrive à le caler sous la langue assez vite et je continue à chanter comme si j'en avais pas", explique-t-elle.
Lors de sa première répétition en public, la chanteuse a dû faire face à un petit couac : du liège est passé par sa trachée. "J'ai eu un moment de panique où je me suis dit que je n'avais pas assez d'air, ce qui était absolument faux. Et en fait, j'ai juste ouvert la bouche, j'ai pris une grande inspiration. Et j'ai avalé du liège. [...] Mais j'ai réussi à terminer la chanson et à chanter", sourit-elle.
Puis, vient la fin de sa prestation. D'un dernier geste, elle écarte de la main le sable à ses pieds. Un miroir apparaît alors. Et dans les enceintes résonne la voix de sa fille. "Maman."
Si sa prestation est millimétrée, elle garde malgré tout "une énorme part de liberté". "La seule chose qui est timée en vrai, c'est mon corps. Mais ça s'arrête là", assure celle qui n'interprète pas cette chanson de la même manière à chaque fois. "Je suis hyper libre", se réjouit-elle.
Ce soir, à l'occasion de la deuxième demi-finale, Louane chantera juste pour le plaisir. Pour elle, pas de vote, pas de jury, la France faisant partie du "Big Five", cercle de cinq pays directement qualifiés en finale car étant les plus gros contributeurs financiers de l'Union européenne de Radio-Télévision.
Mardi, lors de la première demi-finale, dix pays ont validé leur billet pour la finale. La Suède, l'Albanie, l'Estonie, l'Islande, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, Saint-Marin et l'Ukraine seront donc de la partie, ce samedi 17 mai. Les dix derniers finalistes seront donc dévoilés ce jeudi soir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte