Il est des chansons qui ont marqué l'histoire de l'Eurovision. En 1965, France Gall est choisie par Radio Luxembourg (aujourd'hui RTL) pour représenter le Grand-Duché au concours Eurovision de la chanson. L'histoire est en marche : la jeune chanteuse française s'impose le 20 mars 1965 grâce à une chanson écrite par Serge Gainsbourg : Poupée de cire, poupée de son. Ce sera un raz de marée partout en Europe.
60 ans après sa victoire, le Luxembourg ressort la "poupée" de son placard. Après 30 ans d'absence, RTL Télé Lëtzebuerg a fait son retour au concours de l'Eurovision en 2024 et a organisé une finale nationale pour sélectionner la personnalité qui représenterait le pays à Bâle. C'est Laura Thorn qui s'est largement imposée avec La poupée monte le son, référence directe à sa lointaine prédécesseuse.
"Une poupée est contrôlée par quelqu'un. Celle que je chante ne se laisse plus faire" a expliqué l'artiste pour décrire sa chanson résolument féministe. Elle défendra ses chances, le 15 mai prochain, à Bâle pour la demi-finale de l'Eurovision 2025, et pourrait rejoindre une autre chanson française, celle de Louane, Maman, à la grande finale du samedi 17 mai 2025.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte