1 min de lecture Musique

Découvrez David Bowie reprenant "Amsterdam" de Jacques Brel

En juillet 1973, cinq jours après avoir dit adieu à Ziggy Stardust, Bowie arrive au Château d’Hérouville, reconverti en studio. Objectif : reprendre ses chansons préférées des 60's.

Anthony Martin La pépite musicale Anthony Martin iTunes RSS
>
Découvrez David Bowie reprenant "Amsterdam" de Jacques Brel Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
245x300_Anthony Martin
Anthony Martin édité par Aymeric Parthonnaud

Allons faire un tour dans un album de David Bowie qui a pour titre Pin Ups. C’est un album de 1973 dans lequel Bowie reprend ses chansons préférées des années 60. On est en juillet 1973, cinq jours après avoir dit adieu à son personnage de Ziggy Stardust sur scène à Londres, Bowie arrive à Paris et prend la route dans une Cadillac verte, pour passer 3 semaines dans le Val d’Oise, au Château d’Hérouville, reconverti en studio d’enregistrement… Chopin y a vécu et on y croisait dans les années 70 : Elton John, Iggy Pop, Marvin Gaye, les Pink Foyd ou encore les Bee Gees, c’était un lieu incontournable. 

Parmi les chansons que Bowie a choisi de célébrer en les enregistrant dans ce château, il y a un morceau à l’origine en français, né sur la scène de l’Olympia en 1964, c’est Amsterdam de Jacques Brel… Bowie avait une passion pour Jacques Brel, il l’avait découvert grâce au musicien anglais Scott Walker, et il adorait le chanter, comme ça, seul à la guitare, bien loin de l’hystérie qui l’entourait à cette époque-là. 

Le résultat s’intitule : Port of AmsterdamC’était la face B du seul 45 tours tiré de l’album Pin Ups, une chanson bonus qui n’était pas dans le disque d’origine. Elle a rejoint l’album dans sa réédition de 1990… C’est Mort Shuman qui avait traduit en anglais le texte de Jacques Brel…

>
Jacques Brel "Amsterdam" | Archive INA
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique David Bowie Jacques Brel
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants