2 min de lecture

ÉDITO - Pourquoi Edith Piaf et Aya Nakamura ont plus de points communs qu'on ne le croit

La chanteuse franco-malienne pourrait chanter lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris, en reprenant Edith Piaf. Cette rumeur a déclenché une vague de commentaires racistes à son encontre.

Aya Nakamura lors de la Fashion Week de Paris, à Paris le 28 février 2024.

Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP

UN POINT C'EST TOUT - Edith Piaf et Aya Nakamura ont beaucoup plus de points communs qu'on ne le croit

00:02:27

Anthony Martin

Un débat épidermique a lieu depuis plusieurs jours. La chanteuse franco-malienne Aya Nakamura peut-elle chanter lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris ? En chantant Edith Piaf, selon la rumeur qui court

Pour beaucoup, cette idée relève du cauchemar, mais pas pour moi. Edith Piaf et Aya Nakamura ont beaucoup plus de points communs qu'on ne croit.

La renommée internationale, déjà. Leurs chansons font le tour du monde. Edith Piaf, disparue il y a 61 ans, réunit 3,6 millions d'auditeurs par mois sur la plateforme Spotify. C'est trois fois plus que Michel Sardou. Pour Aya Nakamura, c'est 8,6 millions par mois. Aya Nakamura, chanteuse de l'année aux dernières Victoires de la musique, est aujourd'hui l'artiste francophone la plus écoutée dans le monde. Son catalogue a dépassé les 6 milliards de streams sur les plateformes. 

Chanteuse de rue et fille du ghetto

Autant dire qu'elle est une femme puissante, comme fut Piaf. Elle chante la drague et l'amour comme Piaf. Piaf, sacré caractère, s'est toujours considérée comme une chanteuse de rue. Aya Nakamura, sacré caractère, se qualifie très souvent de fille du ghetto

À écouter aussi

Alors des voix s'élèvent pour dire qu'Aya Nakamura prend trop de liberté avec notre langue, trop d'argot. Pardon, mais c'est idiot de dire ça. Et Renaud, il n'a pas bousculé la langue française quand il a déboulé dans la chanson Laisse béton et nous nous en allerons ? Ça n'a pas fait saigner des oreilles. 

Et puis s'il y en a une qui, à son époque, utilisait le parler populaire et l'argot dans ses paroles, c'est bien Edith Piaf. "Daronne et catin", chantait Piaf. Tout comme Aya Nakamura qui chante les mêmes mots à 88 ans d'intervalle. C'est bien ce qu'on appelle un pont entre la France d'hier et celle d'aujourd'hui non ? 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte