1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Aya Nakamura : tout comprendre sur la polémique avec Édith Piaf
2 min de lecture

Aya Nakamura : tout comprendre sur la polémique avec Édith Piaf

Une polémique enflamme les réseaux sociaux suite à la possible participation d'Aya Nakamura à la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024. Selon L'Express, elle aurait été reçue le 19 février dernier par Emmanuel Macron à l'Elysée pour reprendre une chanson d'Édith Piaf.

Aya Nakamura lors de la Fashion Week de Paris, à Paris le 28 février 2024.
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
374. Qui est vraiment Aya Nakamura ?
00:27:18
Gwenegann Saillard

Selon nos confrères de L'Express, Aya Nakamura, la célèbre chanteuse franco-malienne, aurait été reçue à l'Élysée le 19 février par Emmanuel Macron. Au cours de cette rencontre, le chef de l'État aurait évoqué avec elle la possibilité de chanter lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Lors de cet échange, Emmanuel Macron aurait demandé à Aya Nakamura quels chanteurs ou quelles chansons du répertoire français comptaient pour elle. La chanteuse aurait répondu qu'elle aimait "beaucoup Édith Piaf". Le président lui aurait alors répondu qu'elle devrait chanter ce qu'elle aime le jour J.

Suite à la révélation de cette rencontre et de la proposition faite par Emmanuel Macron, Aya Nakamura a alimenté la polémique en publiant sur Instagram une vidéo d'elle lors de la Fashion Week, accompagnée de la légende énigmatique : "Édith Piaf, qui ? Pardon ?". 

Cette réponse a suscité de nombreuses réactions et interrogations quant à sa possible participation à la cérémonie. Si certains se réjouissent de sa présence à la Cérémonie d'ouverture, d'autres ont saisi l'occasion pour exprimer leur mécontentement sur les réseaux sociaux. 

L'artiste française la plus écoutée à l'étranger

À lire aussi

La possible interprétation par Aya Nakamura d'une chanson d'Édith Piaf lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024 a engendré une polémique sur les réseaux sociaux et dans les médias. Certains ont salué l'idée d'intégrer la diversité musicale française à un événement d'envergure internationale, tandis que d'autres ont exprimé des réserves quant au choix d'Aya Nakamura pour représenter la musique française à l'étranger.

Que l'on aime ou non le personnage ou bien le style musical, elle a conquis un large public à travers le monde. C'est d'ailleurs l'artiste française la plus écoutée à l'étranger, selon les chiffres du Centre national de la Musique en mai 2023. 

Avec des titres tels que Djadja, Pookie et Copines, elle a su imposer son empreinte dans l'industrie musicale internationale. Son mélange éclectique de rythmes afrobeat, de R&B et de pop a trouvé un écho auprès d'une audience diversifiée, propulsant ses chansons au sommet des classements dans de nombreux pays.

Son deuxième album, Nakamura, a été vendu à plus d'un million d'exemplaires, et ses clips ont été visionnés des dizaines de millions de fois sur des plateformes comme YouTube. En plus de sa présence sur les ondes et sur les réseaux sociaux, Aya Nakamura a également réalisé des tournées à travers l'Europe, l'Afrique et d'autres continents, consolidant ainsi sa réputation, si bien que son dernier album, DNK, sorti en 2023, compte aujourd'hui plus de 130.000 exemplaires vendus. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte