1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Paris 2024 : Aya Nakamura a "tout à fait sa place" à une cérémonie d'ouverture des JO, affirme Emmanuel Macron
2 min de lecture

Paris 2024 : Aya Nakamura a "tout à fait sa place" à une cérémonie d'ouverture des JO, affirme Emmanuel Macron

Présent à l'inauguration du Centre aquatique olympique de Saint-Denis, Emmanuel Macron est revenu sur la polémique entourant la possible prestation d'Aya Nakamura lors de la cérémonie d'ouverture des JO.

Emmanuel Macron lors de l'inauguration du Centre nautique de Saint-Denis, le 4 avril 2024.
Crédit : Gonzalo Fuentes / POOL / AFP
PARIS 2024 - Aya Nakamura a "tout à fait sa place" à une cérémonie d'ouverture des JO, affirme Emmanuel Macron
00:02:47
374. Qui est vraiment Aya Nakamura ?
00:27:18
UN POINT C'EST TOUT - Edith Piaf et Aya Nakamura ont beaucoup plus de points communs qu'on ne le croit
00:02:27
Léa Stassinet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Aya Nakamura sera-t-elle sur la scène de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris ? Emmanuel Macron n'y voit pas d'inconvénient, et estime même que ce serait "une bonne chose". Le président de la République, présent à l'inauguration du Centre aquatique olympique de Saint-Denis ce jeudi 4 avril, a en effet déclaré que la chanteuse avait "tout à fait sa place dans une cérémonie d'ouverture ou de clôture" des Jeux olympiques de Paris. "Elle parle à bon nombre de nos compatriotes", a-t-il souligné, avant d'ajouter que la décision d'une participation ou non de l'artiste franco-malienne à cet évènement revenait aux organisateurs

La possibilité que la chanteuse francophone la plus écoutée à l'étranger, selon les chiffres du Centre national de la Musique, participe aux festivités autour des Jeux de Paris avait soulevé l'indignation de la droite et de l'extrême droite qui y voyait une manière de "diviser" et d'"humilier" les Français. 

Lors d'un meeting de Reconquête pour la campagne des élections européennes, des huées ont surgi à l'évocation de l'artiste. Marion Maréchal, tête de liste pour les élections européennes pour le parti d'Eric Zemmour, avait également déclaré qu'Aya Nakamura "ne chante pas en français".

"Ce n'est pas possible d'entendre des propos aussi stupides, avait dénoncé son avocat, maître Karim Sebihat sur RTL. "On parle de la chanteuse francophone la plus suivie et écoutée dans le monde. C'est un prétexte, il est évident que le caractère raciste est bien mis en avant, à mon sens, des poursuites judiciaires sont évidentes et pourraient donner lieu à des condamnations". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte