1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Bruce Springsteen : pourquoi le documentaire "Road Diary" offre un témoignage unique sur le "Boss"
4 min de lecture

Bruce Springsteen : pourquoi le documentaire "Road Diary" offre un témoignage unique sur le "Boss"

Réalisé par Thom Zimny, "Road Diary : Bruce Springsteen and The E Street Band”, disponible sur Disney+, nous plonge dans les coulisses de la dernière tournée du "Boss". Répétitions, confidences émouvantes, concerts... Ce film est bien plus qu'un documentaire musical.

Bruce Springsteen sur scène dans le documentaire "Road Diary" sur Disney+
Crédit : Disney
170. Bruce Springsteen, le Kid du New Jersey
00:25:20
171. Bruce Springsteen, le chanteur des classes populaires
00:20:11
172. Bruce Springsteen : l'histoire de son tube "Born in the U.S.A."
00:19:48
173. Bruce Springsteen, le militant
00:18:59
174. Bruce Springsteen, la bête de scène
00:22:48
Sylvain Zimmermann

Le "Boss" ne sait vivre que d'une seule façon : pied au plancher. Et il n’est pas près de ralentir. À peine sorti d'une tournée mondiale commencée en 2023, Bruce Springsteen, 75 ans, a déjà annoncé des concerts pour 2025, les 24 et 27 mai au Stade Pierre Mauroy de Villeneuve-D’Ascq et le 31 mai Orange Vélodrome de Marseille.

C'est ce retour sur scène triomphal que la légende du rock raconte dans son nouveau documentaire, le très réussi Road Diary : Bruce Springsteen and the E Street Band, disponible depuis le 25 octobre sur Disney+.

Cette tournée est marquée par une urgence de vivre, une intensité émotionnelle particulière, une ferveur unique. En 2020, après la sortie de son 20e album studio, Letter To You, Bruce Springsteen avait promis que si le monde réussissait à se débarrasser du Covid, il organiserait "la plus grande fête possible". Il a tenu promesse.

Une longue histoire d'amitié

Bruce Springsteen and the E Street Band dans le documentaire de Thom Zimny.
Crédit : Disney

L'interprète de Born in The U.S.A. prend toute sa dimension en live. C’est une bête de scène, un musicien-marathonien encore capable de faire hurler sa Telecaster plus de 3 heures, d’offrir de grandes messes rock. Road Diary nous glisse dans les coulisses de ce spectacle grandiose.

À écouter aussi

Réalisé par Thom Zimny, collaborateur historique de l’artiste, et produit par Jon Landau, le film offre une plongée fascinante dans l’intimité du chanteur et de son groupe pendant 1h40. Bruce Springsteen explique comment il faut "décrasser" le groupe après six ans sans tournée.

On y voit les grands et les petits moments, les doutes, les moments de camaraderie. Ces musiciens septuagénaires jouent pour la plupart ensemble depuis plus d'un demi-siècle ! Et ce sont eux les véritables stars du documentaire : le pianiste Roy Bittan dit "The Professor", le bassiste Garry Tallent, Max Weinberg à la batterie et l’inimitable guitariste Steven Van Zandt.

Les préparatifs minutieux d'une tournée spéciale

Vu dans la série Les Soprano, "Little Steven" connaît le "Boss" depuis l’adolescence et fait quelques confidences étonnantes. "J’ai grandi avec Bruce et il était le type le plus introverti que vous ayez jamais rencontré, se souvient le musicien. Passer de ce statut à celui de plus grand artiste du monde, c'est incroyable", déclare-t-il.

Steven Van Zandt est aussi directeur musical de la tournée. Et "Miami Steve" (son autre surnom) ne laisse passer aucun détail, peaufine le moindre arrangement musical. Le rockeur ne cache parfois pas son inquiétude lors des premières répétitions à Red Bank, dans le New Jersey.

D’autant que Bruce Springsteen a décidé de bâtir un show très spécial. Habitué à laisser une large place à l’improvisation, à jouer des titres différents tous les soirs (souvent demandés directement par le public), le "Boss" veut raconter une "histoire" cette fois-ci, à travers une setlist quasi fixe. Une approche inspirée en partie de son spectacle à Broadway.

Bruce Springsteen convoque ses "fantômes"

C’est la genèse de cette "histoire" qui fait tout l’intérêt de Road Diary. Bruce Springsteen renoue avec ses racines (siciliennes et irlandaises), partage ses goûts musicaux (soul, R'n'B, rock), mais surtout offre une réflexion sur le temps qui passe, la mort.

Il rend hommage à ses amis disparus, les "fantômes" qui l’accompagnent : Danny Federici, organiste et membre fondateur du E Street Band et Clarence Clemons, le légendaire saxophoniste (on le voit sur la pochette de Born To Run) mort en 2011, aujourd'hui remplacé sur scène par son neveu Jake.

Autre moment très fort : Patti Scialfa, la compagne du "Boss", se confie sur le cancer du sang qui l’affaiblit et limite désormais sa présence en tournée. Enfin, Bruce Springsteen évoque longuement George Theiss, membre fondateur de son premier groupe, The Castiles, mort en 2018. C’est en pensant à lui qu’il a écrit plusieurs morceaux de Letter To You, dont The Last Man Standing. Il est au cœur de "l’histoire" racontée par Springsteen. 

Pour autant, l’icône du rock n’a pas fini d’écrire sa légende : "J’ai l’intention de continuer jusqu’à ce que les roues tombent, et aussi longtemps que le public me suivra, déclare Springsteen. C’est mon travail."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte