1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Pourquoi Bruce Springsteen est la plus grande bête de scène du rock
1 min de lecture

Pourquoi Bruce Springsteen est la plus grande bête de scène du rock

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Marion Calais s'intéresse aux performances scéniques de Bruce Springsteen avec Bénédicte Tassart, cheffe du service international de RTL, Sylvain Zimmermann, responsable éditorial des podcasts, Steven Bellery, spécialiste musique à RTL et Belkacem Bahlouli de "Rolling Stone".

Le musicien américain Bruce Springsteen joue avec le E Street Band à l'AccorHotels Arena de Paris le 11 juillet 2016.
Le musicien américain Bruce Springsteen joue avec le E Street Band à l'AccorHotels Arena de Paris le 11 juillet 2016.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
174. Bruce Springsteen, la bête de scène
00:22:48
Marion Calais - édité par Jeanne Rouxel

Le sujet du jour. "Je veux donner quelque chose aux gens qu'avec un peu de chance, ils n'oublieront pas. Je veux faire quelque chose qui soit épique pour eux, je veux que les gens rentrent chez eux en sentant qu'ils ont vécu une nuit qui va résonner en eux", a déclaré un jour Bruce Springsteen. 

Pourquoi on en parle ? Les concerts de Bruce Springsteen sont toujours de grands moments. Pourquoi sont-ils vraiment uniques ? Celui qu'on surnomme "The Boss" est-il le meilleur artiste live de l'histoire ? Quelles prestations sont rentrées dans la légende ?

Analyse. "C'est un jukebox, Bruce Springsteen. Donc c'est quelqu'un qui rend aussi des hommages. S'il y a un compère, quelqu'un qui est décédé il y a quelques mois, il va vouloir rendre hommage à cette personnalité. Donc, d'un soir sur l'autre, on peut avoir un concert différent à 50, 60, 70% de celui de la veille. C'est vraiment un des ingrédients majeurs et c'est pour ça que les gens ont aussi envie d'aller le voir", explique Steven Bellery, spécialiste musique à RTL. 

"C'est incroyable. Vous voyez la transpiration, vous voyez le t-shirt noir qui devient dégoulinant au fur et à mesure, mais il continue. Et c'est surtout la vitesse d'enchaînement des morceaux qui est hallucinante, parce que les morceaux ne durent jamais deux minutes, quatre minutes… Et hop, tout de suite, one-two-three et on recommence", ajoute Bénédicte Tassart, cheffe du service international RTL. 

À lire aussi


Abonnez-vous à ce podcast

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/