1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Bruce Springsteen : comment le "Boss" combat l'administration Trump sur scène
2 min de lecture

Bruce Springsteen : comment le "Boss" combat l'administration Trump sur scène

Le "Boss" et son fidèle E Street Band se produisent les 24 et 27 mai 2025 dans le stade de Villeneuve-d'Ascq, près de Lille. Sur sa tournée, l'infatigable rockeur, plus engagé que jamais, dénonce la politique de Donald Trump.

Bruce Springsteen en concert à Manchester lors du "The Land of Hopes and Dreams Tour"
Crédit : Shirlaine Forrest / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
LA STAR DU JOUR - Bruce Springsteen débarque en France pour 3 concerts
00:03:24
Anthony Martin & Sylvain Zimmermann

Le "Boss" débarque en France pour trois concerts. Bruce Springsteen et son fidèle E Street Band se produiront les 24 et 27 mai 2025 au Décathlon Arena - Stade Pierre Mauroy de Villeneuve d'Ascq, près de Lille, et le 31 mai à l'Orange Vélodrome de Marseille.

La star américaine a surpris tout le monde en publiant récemment sur YouTube et sur les plateformes de streaming un mini-album Live enregistré le 14 mai dernier au Co-op Arena de Manchester. Il est intitulé Land of Hope and Dreams. 

Land of Hope and Dreams est d'abord une chanson née sur scène en 1999, avant d'être enregistrée pour l'album Wrecking Ball en 2012. Elle est désormais interprétée en début de show et donne son nom à la nouvelle tournée.

Bruce Springsteen est engagé depuis longtemps. Véritable bête de scène, il propose des concerts plus politiques que jamais. Dans le mini album live qui vient de sortir, il y a quatre titres et deux moments où le Boss parle avec ses tripes. Il est vent debout contre Donald Trump.

Quand le "Boss" reprend un titre engagé de Bob Dylan

À écouter aussi

"Dans mon pays, ils persécutent les gens qui utilisent leur droit à la liberté d’expression et expriment leur désaccord. En Amérique, les hommes les plus riches se réjouissent d’abandonner les enfants les plus pauvres du monde, à la maladie et à la mort..."

L'interprète de Born in The U.S.A. conclut en disant : "Une majorité de nos représentants élus n’ont pas réussi à protéger le peuple américain des abus d’un président inapte et d’un gouvernement voyou". Donald Trump n'a pas tardé à lui répondre en le traitant de "vieux pruneau desséché".

Chaque soir, Bruce Springsteen reprend désormais une chanson de Bob Dylan à la toute fin de son set. Un titre de 1964, que le "Boss" avait déjà repris sur scène à la fin des années 80 : Chimes of Freedom ("Les carillons de la liberté"). Un texte sur la douleur, les exclus, les accusés, les méprisés, les épuisés.

La légende du rock sortira un coffret intitulé Tracks II: The Lost Albums le 27 juin. Il sera composé d'albums complets enregistrés entre 1983 et 2018.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte