1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Bruce Springsteen a-t-il toujours été un chanteur militant ?
2 min de lecture

Bruce Springsteen a-t-il toujours été un chanteur militant ?

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Marion Calais s'intéresse à la star du rock Bruce Springsteen en tant que militant et chanteur engagé, avec Sylvain Zimmermann, responsable éditorial des podcasts RTL et Belkacem Bahlouli du magazine "Rolling Stone".

Le président américain Barack Obama remet au musicien Bruce Springsteen la Médaille présidentielle de la liberté, la plus haute distinction civile du pays.
Le président américain Barack Obama remet au musicien Bruce Springsteen la Médaille présidentielle de la liberté, la plus haute distinction civile du pays.
Crédit : NICHOLAS KAMM / AFP
173. Bruce Springsteen, le militant
00:18:59
Marion Calais

Le sujet du jour. Bruce Springsteen est un artiste engagé. Il porte ses combats bien au-delà des salles de concert. Sa carrière a été marquée par ses prises de position politiques et son soutien au parti démocrate. En 2004, le chanteur américain a notamment participé, avec plusieurs groupes (Pearl Jam, R.E.M., Dixie Chicks), au Vote for Change Tour, une tournée à travers les États-Unis appelant à voter contre Georges W. Bush.

Dérive de la finance, exploitation des immigrés venus du Mexique, racisme… Pour le "Boss", chanter est aussi un moyen d'exprimer sa colère et de rappeler trois valeurs essentielles : liberté, égalité, fraternité. 

Pourquoi on en parle ? Bruce Springsteen a-t-il toujours affiché publiquement son soutien aux démocrates américains ? Quelle relation entretiennent Obama et Springsteen ?

Analyse. "Ils se sont rencontrés pendant la première campagne présidentielle en 2008. Il faut savoir que Barack Obama était à Chicago, lui au New Jersey. Puis, finalement, la rencontre s'est faite et comme chez tout le monde, sa tête lui est revenue comme on dit, et ils sont devenus potes, vraiment copains. Ils dinaient ensemble, ils se voyaient régulièrement. Et puis, Barack Obama se lance dans la campagne et Bruce, puisqu'il était un peu off à ce moment-là, se dit 'bah écoute je vais te soutenir, Vote for Change n'a pas été super efficace, je te garantis pas les résultats', parce qu'il faut savoir que pendant Vote for Change, beaucoup de fans de Springsteen l'ont insulté en disant 'de quoi tu te mêles ?', alors que c'est son fond de commerce depuis le début de sa carrière. Si sa vraie première manifestation politique remonte à 2004, déjà en 79, il chantait contre le nucléaire au concert de Nukes, il a toujours été engagé politiquement et socialement, parce qu'il donnait des chèques aux banques alimentaires", explique Belkacem Bahlouli du magazine Rolling Stone. 

À lire aussi


Abonnez-vous à ce podcast

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/