Le sujet du jour. Bruce Springsteen est un artiste engagé. Il porte ses combats bien au-delà des salles de concert. Sa carrière a été marquée par ses prises de position politiques et son soutien au parti démocrate. En 2004, le chanteur américain a notamment participé, avec plusieurs groupes (Pearl Jam, R.E.M., Dixie Chicks), au Vote for Change Tour, une tournée à travers les États-Unis appelant à voter contre Georges W. Bush.
Dérive de la finance, exploitation des immigrés venus du Mexique, racisme… Pour le "Boss", chanter est aussi un moyen d'exprimer sa colère et de rappeler trois valeurs essentielles : liberté, égalité, fraternité.
Pourquoi on en parle ? Bruce Springsteen a-t-il toujours affiché publiquement son soutien aux démocrates américains ? Quelle relation entretiennent Obama et Springsteen ?
Analyse. "Ils se sont rencontrés pendant la première campagne présidentielle en 2008. Il faut savoir que Barack Obama était à Chicago, lui au New Jersey. Puis, finalement, la rencontre s'est faite et comme chez tout le monde, sa tête lui est revenue comme on dit, et ils sont devenus potes, vraiment copains. Ils dinaient ensemble, ils se voyaient régulièrement. Et puis, Barack Obama se lance dans la campagne et Bruce, puisqu'il était un peu off à ce moment-là, se dit 'bah écoute je vais te soutenir, Vote for Change n'a pas été super efficace, je te garantis pas les résultats', parce qu'il faut savoir que pendant Vote for Change, beaucoup de fans de Springsteen l'ont insulté en disant 'de quoi tu te mêles ?', alors que c'est son fond de commerce depuis le début de sa carrière. Si sa vraie première manifestation politique remonte à 2004, déjà en 79, il chantait contre le nucléaire au concert de Nukes, il a toujours été engagé politiquement et socialement, parce qu'il donnait des chèques aux banques alimentaires", explique Belkacem Bahlouli du magazine Rolling Stone.
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte