- 21m17s
2 min de lecture
Donald Trump et Bruce Springsteen
Crédit : Mandel NGAN / AFP - Mike Coppola / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Donald Trump dégoupille face à Bruce Springsteen. Le président des États-Unis a tenu des propos violents et insultants contre le "Boss" : "Il n'a pas de talent, il est odieux, c'est un obstiné, un connard, qui a soutenu avec ferveur Joe Biden l'escroc", a déclaré Donald Trump sur son réseau social Truth Social.
Dans un langage fleuri qui lui appartient, le président américain traite le chanteur de "pruneau desséché qui devrait SE LA FERMER" (en majuscules) et de "bête comme ses pieds", toujours dans le même message sur son réseau social.
Le locataire de la Maison Blanche reproche à Bruce Springsteen d'avoir critiqué sa politique lors d'un concert à Manchester (Royaume-Uni), ce mercredi 14 mai : "Dans mon pays, ils abandonnent nos grands alliés et se rangent du côté des dictateurs. Une majorité de nos représentants élus n'ont pas réussi à protéger le peuple américain contre les abus d'un président inapte et d'un gouvernement voyou", a-t-il dit.
Le chanteur, connu pour ses concerts-fleuves, a notamment déclaré devant la foule : "Chez moi, l'Amérique que j'aime, l'Amérique sur laquelle j'ai écrit, source d'espoir et de liberté depuis 250 ans, est aux mains d'un gouvernement corrompu, incompétent et perfide", avant de demander aux spectateurs de "monter la voix contre l'autoritarisme pour laisser la liberté triompher", décrivant Donald Trump comme "un président incapable et un État en roue libre".
"En Amérique, ils persécutent des gens parce qu'ils exercent leur droit à la liberté d'expression et expriment leur désaccord. Ça se passe maintenant !" a lancé le chanteur sur scène, selon ses propos retranscrits sur son site officiel.
Il a aussi dénoncé "les hommes les plus riches" qui "prennent un plaisir sadique dans la douleur qu'ils infligent aux travailleurs américains" ou "l'alliance avec les dictateurs". Mais, a-t-il ajouté, l'Amérique est "un grand pays avec des gens bien. Nous allons donc nous en tirer."
"Il n'a pas de talent, il est odieux, c'est un obstiné, un connard, qui a soutenu avec ferveur Joe Biden l'escroc"
Donald Trump sur Bruce Springsteen (Truth Social)
Donald Trump estime que le chanteur américain aux 150 millions de disques vendus est "complètement surcoté" et qu'il a choisi d'"aller dans un pays étranger pour mal parler du président des États-Unis".
Bruce Springsteen ne s'est jamais caché d'être un soutien du parti démocrate américain. Proche de Barack Obama, il avait chanté pour soutenir Kamala Harris lors d'un rassemblement de campagne quelques jours avant l'élection perdue par la candidate au mois de novembre 2024.
Jamais un président n'avait invectivé aussi violemment un artiste américain. Dans le même temps, Donald Trump s'en est aussi pris à la chanteuse Taylor Swift, mégastar américaine de la pop, qui a également soutenu la campagne démocrate, écrivant : "personne n'a remarqué que depuis que j'ai dit 'JE DÉTESTE TAYLOR SWIFT', elle n'est plus DÉSIRABLE".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte