2 min de lecture Bruce Springsteen

Bruce Springsteen : "Born To Run", le tube qui a sauvé la carrière du chanteur

Surnommé Le Boss, Bruce Springsteen a pourtant échappé de peu à une fin de carrière prématurée. Mais il a suffi d'un titre, devenu légendaire, pour relancer le petit rocker du New Jersey...

Eric Jean-Jean Bonus Track Éric Jean-Jean iTunes RSS
>
Bruce Springsteen : "Born to run", le tube qui a sauvé la carrière du chanteur Crédit Image : Geoff Robins / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Thibaud Chaboche

Sortie en 1975 et extrait de l’album du même nom, Born To Run était un enjeu crucial pour Bruce Springsteen et son groupe E. Street Band. Les deux précédents disques du chanteur américain n’avaient pas marché, et ce 3e album fait office d'ultimatum pour son label, prêt à le virer en cas de nouvel échec. 

Bruce Springsteen, sous pression, veut faire de Born To Run le plus grand disque de rock de tous les temps. Il passe 6 mois à peaufiner le morceau, durant le printemps et l’été 1974.
Il essaie plusieurs versions, avec un chœur féminin ou encore des cordes plus présentes que sur la version finale. Il mixe également des sons de tramway et  de Formule 1. La voix de Bruce n’est pas trop mise en avant : il souhaite donner l’idée d’avoir l’air de se battre pour se faire entendre d’un monde qui se fiche de lui.

Les paroles aussi vont connaître plusieurs versions avant d’arriver à cet hymne. L'Américain fait appel aux images classiques du rock’n’roll : toute la mythologie de la route à la Kerouac, les voitures, les femmes… Mais Bruce Springsteen y injecte une nouvelle fraîcheur et spontanéité. Born To Run, "né pour courir", pour fuir, raconte en quelque sorte son histoire : gamin du New Jersey, face à New York, issu de la classe ouvrière qu’on n’écoute pas. Il rêve de prendre la route vers une terre promise dont il ignore tout, afin de se sentir libre. Il revendique le droit de rêver et de ne pas se résigner. 

Dans le texte, il fait référence à une certaine Wendy, probablement inspirée de la grande affiche au-dessus de son lit, dans sa maison de Long Branch, dans le New Jersey : une affiche de Peter Pan emmenant justement Wendy par la fenêtre. Quoiqu'il en soit, cette chanson, ainsi que l'album entier, rencontrent un immense succès et font du jeune rocker du New Jersey, celui que l’on surnommera plus tard, Le Boss.

À lire aussi
coronavirus
Eurovision 2021 : pourquoi 4 délégations ont été privées de cérémonie d’ouverture

En octobre dernier, la star américaine a annoncé par ailleurs la sortie de son nouvel album, Letter To You... 

Au sommaire de l'émission :

L'histoire des chansons : 
- Born To Run, Bruce Springsteen
- I Don't Like Mondays, The Boomtown Rats
- Do They Now it's Christmas, Band Aid

Focus : Jane Birkin

Journal de la musique

Classements de la semaine

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Bruce Springsteen Eric Jean-Jean Musique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants